Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Commerce mondial des marchandises : un regain d’énergie pour 2024 ?

Commerce mondial des marchandises : un regain d’énergie pour 2024 ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après plusieurs mois d’inquiétude, le commerce mondial des marchandises pourrait connaître une légère augmentation au premier trimestre de 2024. Le dernier rapport de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) note que l’indice du baromètre du commerce des marchandises s’élève à 100,6. Un chiffre qui dépasse légèrement la valeur de référence de 100, indique l’OMC. L’institution souligne que les tensions géopolitiques continuent de peser sur les perspectives à court terme.

Lire aussi : DEPF : les secteurs secondaire et tertiaire sur la bonne trajectoire

Cette mesure, nommée baromètre du commerce des marchandises, est un indicateur avancé composite fournissant des informations en temps réel sur l’évolution du commerce mondial par rapport aux tendances récentes. Une valeur supérieure à 100 signifie que le volume des échanges dépasse la tendance. Tandis qu’une valeur inférieure à 100 dénote d’un déclin ou un futur déclin du commerce des marchandises par rapport à la tendance.

Optimistes… mais pas trop

Selon l’OMC, le commerce des marchandises devrait progressivement se redresser au début de 2024. Mais ce rebond pourrait être entravé par des conflits régionaux et des tensions géopolitiques. Au troisième trimestre 2023, le volume du commerce mondial des marchandises a diminué de 0,4% par rapport au trimestre précédent. C’est, en ce sens, une baisse de 2,5% par rapport à la même période de l’année précédente. Celle-ci est attribuée à la forte croissance enregistrée au cours des trois premiers trimestres de 2022.

Entre janvier et octobre 2023, les échanges commerciaux de marchandises demeuraient stables. Le volume du troisième trimestre a, en effet, peu évolué depuis le début de l’année et n’a augmenté que de 3,2% sur deux ans. Les composantes de l’indice du baromètre sont majoritairement neutres. Les indices des commandes à l’exportation (101,7) et du fret aérien (102,3) étaient à peine au-dessus de la tendance. Par ailleurs, ceux du transport maritime par conteneurs  est à hauteur de 98,6 et des matières premières à 99,1 sensiblement en dessous de la tendance. Quant à l’indice des produits automobiles il se hisse à 106,3, bien au-dessus !

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

commerce

Kamala Harris défend son programme électoral dans sa première interview

Kamala Harris a donné sa première interview depuis sa nomination en tant que candidate démocrate à la présidence des États-Unis. Elle a abor…
commerce

Plus de 10% de la population française est d’origine immigrée

En 2023, la France comptait 7,3 millions d'immigrés, représentant 10,7% de la population totale, selon un rapport de l'Institut national de …
commerce

Le Brésil ouvre l’enrôlement militaire aux femmes dès 2025

Le ministère de la Défense brésilien a annoncé une réforme majeure : à partir de 2025, les femmes pourront s'enrôler volontairement dans les…
commerce

France : en quête d’un nouveau premier ministre, Macron affirme déployer «tous les efforts» pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays»

Le président français a affirmé jeudi faire «tous les efforts» dans sa recherche d'un nouveau premier ministre pour «aboutir à la meilleure …
commerce

Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites

Le Club des avocats a pris des mesures judiciaires à Paris contre le chroniqueur algérien Mehdi Ghezzar, récemment exclu de l’émission « Les…
commerce

Le patron de Telegram inculpé en France pour diffusion de contenus criminels

Le franco-russe et patron de l’application de Télégram, Pavel Durov, a été inculpé par la justice française pour complicité dans la diffusio…
commerce

Cisjordanie : Jénine sous blocus après une attaque meurtrière de l’armée israélienne

L'escalade militaire en Cisjordanie a atteint un nouveau sommet ce mercredi lorsque l'armée israélienne a lancé une opération d'envergure co…
commerce

Migrants : le pape François fustige l’indifférence mondiale et appelle à l’action

Lors de son audience générale au Vatican, le pape François a fermement condamné les tentatives de repousser les migrants, les qualifiant de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire