Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Commerce mondial des marchandises : un regain d’énergie pour 2024 ?

Commerce mondial des marchandises : un regain d’énergie pour 2024 ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après plusieurs mois d’inquiétude, le commerce mondial des marchandises pourrait connaître une légère augmentation au premier trimestre de 2024. Le dernier rapport de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) note que l’indice du baromètre du commerce des marchandises s’élève à 100,6. Un chiffre qui dépasse légèrement la valeur de référence de 100, indique l’OMC. L’institution souligne que les tensions géopolitiques continuent de peser sur les perspectives à court terme.

Lire aussi : DEPF : les secteurs secondaire et tertiaire sur la bonne trajectoire

Cette mesure, nommée baromètre du commerce des marchandises, est un indicateur avancé composite fournissant des informations en temps réel sur l’évolution du commerce mondial par rapport aux tendances récentes. Une valeur supérieure à 100 signifie que le volume des échanges dépasse la tendance. Tandis qu’une valeur inférieure à 100 dénote d’un déclin ou un futur déclin du commerce des marchandises par rapport à la tendance.

Optimistes… mais pas trop

Selon l’OMC, le commerce des marchandises devrait progressivement se redresser au début de 2024. Mais ce rebond pourrait être entravé par des conflits régionaux et des tensions géopolitiques. Au troisième trimestre 2023, le volume du commerce mondial des marchandises a diminué de 0,4% par rapport au trimestre précédent. C’est, en ce sens, une baisse de 2,5% par rapport à la même période de l’année précédente. Celle-ci est attribuée à la forte croissance enregistrée au cours des trois premiers trimestres de 2022.

Entre janvier et octobre 2023, les échanges commerciaux de marchandises demeuraient stables. Le volume du troisième trimestre a, en effet, peu évolué depuis le début de l’année et n’a augmenté que de 3,2% sur deux ans. Les composantes de l’indice du baromètre sont majoritairement neutres. Les indices des commandes à l’exportation (101,7) et du fret aérien (102,3) étaient à peine au-dessus de la tendance. Par ailleurs, ceux du transport maritime par conteneurs  est à hauteur de 98,6 et des matières premières à 99,1 sensiblement en dessous de la tendance. Quant à l’indice des produits automobiles il se hisse à 106,3, bien au-dessus !

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

commerce

L’arrestation du patron de Telegram «n’est en rien une décision politique», dit Macron

Le président français a pris la parole pour clarifier la situation après l'arrestation de Pavel Durov, le fondateur de la messagerie cryptée…
commerce

Le président français poursuit ses consultations en vue de nommer un premier ministre

Le président français, Emmanuel Macron, poursuit ses consultations politiques dans une tentative de nommer un nouveau premier ministre, alor…
commerce

Tremblement de terre au large du Portugal : les secousses ressenties jusqu’au Maroc

Un séisme de magnitude 5.4 a secoué les régions côtières du Portugal dans la nuit du dimanche à lundi. L'épicentre du tremblement de terre a…
commerce

Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre

Vendredi, Emmanuel Macron a lancé des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un nouveau prem…
commerce

Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique

Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine prévue en novembre,…
commerce

Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production

Jeudi dernier, Bavarian Nordic, le fabricant danois du vaccin contre le virus de la variole du singe (Mpox), a annoncé une nette amélioratio…
commerce

Rappels Citroën pour des airbags dangereux : le Maroc, la Tunisie et 20 autres pays aussi concernés

Le constructeur automobile Citroën a lancé une vaste campagne de rappel, appelée «Stop Drive», pour les modèles C3 et DS3 équipés d'airbags …
commerce

Karim Bouamrane en lice pour Matignon?

Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, est désormais cité parmi les candidats potentiels pour le poste de premier ministre. Cette possibilité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire