Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Commerce mondial des marchandises : un regain d’énergie pour 2024 ?

Commerce mondial des marchandises : un regain d’énergie pour 2024 ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après plusieurs mois d’inquiétude, le commerce mondial des marchandises pourrait connaître une légère augmentation au premier trimestre de 2024. Le dernier rapport de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) note que l’indice du baromètre du commerce des marchandises s’élève à 100,6. Un chiffre qui dépasse légèrement la valeur de référence de 100, indique l’OMC. L’institution souligne que les tensions géopolitiques continuent de peser sur les perspectives à court terme.

Lire aussi : DEPF : les secteurs secondaire et tertiaire sur la bonne trajectoire

Cette mesure, nommée baromètre du commerce des marchandises, est un indicateur avancé composite fournissant des informations en temps réel sur l’évolution du commerce mondial par rapport aux tendances récentes. Une valeur supérieure à 100 signifie que le volume des échanges dépasse la tendance. Tandis qu’une valeur inférieure à 100 dénote d’un déclin ou un futur déclin du commerce des marchandises par rapport à la tendance.

Optimistes… mais pas trop

Selon l’OMC, le commerce des marchandises devrait progressivement se redresser au début de 2024. Mais ce rebond pourrait être entravé par des conflits régionaux et des tensions géopolitiques. Au troisième trimestre 2023, le volume du commerce mondial des marchandises a diminué de 0,4% par rapport au trimestre précédent. C’est, en ce sens, une baisse de 2,5% par rapport à la même période de l’année précédente. Celle-ci est attribuée à la forte croissance enregistrée au cours des trois premiers trimestres de 2022.

Entre janvier et octobre 2023, les échanges commerciaux de marchandises demeuraient stables. Le volume du troisième trimestre a, en effet, peu évolué depuis le début de l’année et n’a augmenté que de 3,2% sur deux ans. Les composantes de l’indice du baromètre sont majoritairement neutres. Les indices des commandes à l’exportation (101,7) et du fret aérien (102,3) étaient à peine au-dessus de la tendance. Par ailleurs, ceux du transport maritime par conteneurs  est à hauteur de 98,6 et des matières premières à 99,1 sensiblement en dessous de la tendance. Quant à l’indice des produits automobiles il se hisse à 106,3, bien au-dessus !

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

commerce

Un chroniqueur algérien écarté de RMC après ses propos haineux sur le Maroc

Le 25 août dernier, Mehdi Ghezzar, chroniqueur algérien de l'émission «Les Grandes Gueules» diffusée sur la radio française RMC, a exprimé d…
commerce

États-Unis : les décès dus à la canicule en hausse de 117% en 25 ans

Entre 1999 et 2023, plus de 21.500 personnes ont perdu la vie en raison de la chaleur, selon un rapport récent de l’agence fédérale Centers …
commerce

Cessez-le-feu à Gaza : les négociations s’intensifient au Qatar avec l’implication de Brett McGurk

Les négociations pour instaurer un cessez-le-feu et obtenir la libération des otages dans la bande de Gaza, entamées récemment au Caire, se …
commerce

Cisjordanie : une nouvelle frappe aérienne israélienne fait cinq victimes

Lundi soir, le camp de réfugiés de Nour Chams, situé dans le nord de la Cisjordanie, a été la cible d'une frappe aérienne menée par l'armée …
commerce

Ottawa va réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires

Le gouvernement fédéral canadien a annoncé son intention de réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires occupant des emplois à b…
commerce

Montée des eaux dans le Pacifique : le chef de l’ONU lance un SOS mondial

Lors du sommet du Forum des îles du Pacifique (FIP), le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a lancé un SOS mondial pour alerter s…
commerce

France : Macron ferme la porte à l’option d’un gouvernement de gauche

Le président français, Emmanuel Macron, a écarté l’option d’un gouvernement basé sur une coalition de gauche pour garantir la stabilité du p…
commerce

Libye : l’Est ferme les terminaux pétroliers en réponse à la crise politique

En réponse à une escalade de la crise politique en Libye, les autorités de l'Est ont annoncé lundi une mesure drastique : la fermeture de to…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire