Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Commerce : le Maroc et l’Autriche scellent un nouvel accord de coopération

Commerce : le Maroc et l’Autriche scellent un nouvel accord de coopération

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Chambre économique fédérale d’Autriche (WKO), ont signé, ce lundi 27 février à Casablanca, un protocole d’accord de coopération. Il porte sur la promotion de la coopération économique et commerciale entre les deux pays.

Conclu pour une période de cinq ans renouvelable par tacite reconduction, cet accord vise à contribuer au développement, à la diversification des échanges commerciaux et à l’encouragement des investissements entre l’Autriche et le Maroc. Il a été signé par la vice-présidente de la CGEM, Ghita Lahlou, et le vice-président de WKO, Wolfgang Hesoun.

En vertu de ce partenariat, les deux parties veilleront à informer leurs opérateurs économiques des opportunités d’affaires dans leurs pays respectifs et à leur apporter l’assistance nécessaire pour leur exploitation.

Lire aussi : Maroc-Autriche : Aziz Akhannouch reçoit le chancelier autrichien

Création des coentreprises

Aussi, les deux parties favoriseront les relations directes entre les hommes d’affaires des deux pays. À ce titre, elles encourageront le développement du partenariat commercial et la création des joint-ventures dans tous les secteurs d’activités économiques. S’y ajoutent toutes formes d’associations susceptibles de promouvoir les relations économiques entre les deux pays.

De même, les deux parties échangeront leurs expériences en matière d’assistance aux entreprises, en développant notamment la coopération sur les programmes d’insertion et d’appui aux jeunes diplômés et aux jeunes entrepreneurs. Elles œuvreront aussi à instaurer un cadre d’assistance mutuelle en matière de formation de cadres et d’opérateurs économiques. Elles faciliteront, par ailleurs, le développement du partenariat entre les instituts de formation de leurs pays respectifs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Autriche

Prix Papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs récompense l’excellence en ingénierie

L'avenir de l'ingénierie brille de mille feux à l'école Mohammadia d'ingénieurs où la deuxième édition des Prix Papillon AIEM a récemment ét…
Maroc-Autriche

Exécution de la Loi de finances : le déficit budgétaire à 20,4 MMDH à fin juin

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé que le déficit budgétaire a atteint 20,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin. Le rappor…
Maroc-Autriche

Le secteur coopératif atteint 60.000 coopératives en 2023

En 2023, le secteur coopératif marocain a connu une croissance significative, avec un total de 60.000 coopératives, dont 7.730 entièrement f…
Maroc-Autriche

Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat

Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles…
Maroc-Autriche

Tourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences

Dans un élan novateur pour le secteur touristique, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solid…
Maroc-Autriche

Nadia Fettah prévoit une croissance à la hausse en 2025

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que la croissance économique nationale devrait connaître une nette amélio…
Maroc-Autriche

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Le mercredi 24 juillet 2024, l'Agence nationale de la Conservation foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) a tenu son Conseil d…
Maroc-Autriche

FONDAFIP, la bibliothèque de la TGR désormais accessible

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé l’ouverture de la bibliothèque des finances publiques, FONDAFIP. Elle est désormais access…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire