Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Commerce extérieur en Afrique : la BAD approuve un accord de 70 M$ avec la BCP du Maroc

Commerce extérieur en Afrique : la BAD approuve un accord de 70 M$ avec la BCP du Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans le but de promouvoir le commerce extérieur en Afrique, la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un accord de participation aux risques d’une valeur de 70 millions de dollars (M$) avec la Banque centrale populaire (BCP) du Maroc.

Cet accord, le deuxième conclu avec la BCP, fait partie du programme intitulé « Accord de participation aux risques (50/50) au profit de la Banque centrale populaire du Maroc ». Il intervient dans un contexte de durcissement des normes réglementaires en matière de fonds propres et de conformité sur le continent. Cela a poussé les banques internationales à réduire leurs engagements et leurs correspondants en Afrique, comme l’explique un communiqué de la BAD.

Grâce à cet accord, la BCP pourra soutenir les banques locales du continent, qui font face à une diminution des lignes de financement et de confirmation auprès de leurs correspondants.

Lire aussi : Généralisation de la couverture sociale : un prêt de 149 M€ accordé par la BAD au Maroc

Accélérer le développement du commerce extérieur

L’objectif principal de cet accord est de renforcer la capacité des banques africaines et de leur clientèle de petites et moyennes entreprises (PME) en consolidant les relations de confiance entre les acteurs du système bancaire africain. Cela vise à accélérer le développement du commerce extérieur régional et international, ainsi qu’à aider les PME opérant dans plusieurs pays africains à accéder aux instruments de financement du commerce.

Selon la même source, les bénéficiaires directs de cet accord sont les banques émettrices africaines dont l’activité de financement du commerce est limitée par le manque de lignes de confirmation du commerce offertes par les banques internationales confirmatrices. Les bénéficiaires indirects sont les PME et entreprises africaines locales qui dépendent des banques émettrices pour honorer leurs engagements en matière de financement du commerce.

Lire aussi : Santé : la BAD mobilise 120 M€ au profit du Maroc

Résultats attendus de l’accord

Les résultats attendus de cet accord sont de répondre à la demande croissante en matière de financement du commerce extérieur sur les marchés africains, en particulier dans des secteurs économiques vitaux tels que l’agriculture, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, l’industrie manufacturière, la santé, les télécommunications et les services. Il contribuera également à diversifier la production, créer des emplois et générer des recettes fiscales supplémentaires pour plusieurs États africains, renforçant ainsi leur résilience économique. De plus, il assurera aux banques commerciales et aux PME africaines un accès stable au financement de leurs opérations de commerce extérieur, jouant ainsi un rôle clé dans la croissance économique et l’intégration régionale.

En outre, cet accord soutiendra la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qui permettra de libérer le plein potentiel de croissance du continent et de créer de nouvelles opportunités et emplois.

Pour rappel, la BCP est un groupe bancaire régional marocain présent dans 18 pays africains, notamment à travers les banques du réseau « Banque Atlantique ». Elle joue un rôle actif dans le financement du commerce intra-africain et international.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Commerce extérieur

Rabat : signature d’une convention-cadre pour une économie verte et sobre en carbone

Une convention cadre de partenariat a été signée à Rabat entre le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable (MTEDD)…
Commerce extérieur

Tourisme : des recettes record en août

Les recettes touristiques en devises ont atteint un record inédit de 17 milliards de DH (MMDH) en août dernier, selon le ministère du Touris…
Commerce extérieur

Marrakech abrite une rencontre mondiale pour la sécurité aérienne

Les travaux de la Conférence mondiale sur la sécurité aérienne (WSOC) 2024 se sont ouverts ce mardi à Marrakech, en présence des experts du …
Commerce extérieur

Salon du cheval : signature de deux conventions sur la digitalisation de l’agriculture et la promotion de l’art équestre

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, et le directeur général de…
Commerce extérieur

Nomination de trois nouveaux membres au Conseil de l’ACAPS

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a accueilli trois nouveaux membres à l’occasion de son 33e Conseil…
Commerce extérieur

Le déficit commercial s’accroît de 3,2% à fin août

Le déficit commercial a augmenté de 3,2%, atteignant 196,85 milliards de DH (MMDH) à fin août 2024, contre 190,79 MMDH un an plus tôt, selon…
Commerce extérieur

MRE : près de 81 MMDH de transferts de fonds enregistrés à fin août

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint près de 81 milliards de DH (MMDH) à fin août 2024, en progress…
Commerce extérieur

Marché des capitaux : forte progression des levées de fonds

Le marché des capitaux a le vent en poupe. Les fonds levés ont atteint un total de 72,54 milliards de dirhams (MMDH) à la fin août 2024, con…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire