Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Politique / Coalition mondiale contre Daech : le plan d’action d’Africa Focus Group adopté

Coalition mondiale contre Daech : le plan d’action d’Africa Focus Group adopté

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Coalition mondiale contre Daech a adopté le plan d’action de son « Africa Focus Group », co-présidé par le Maroc, lors de la 10e réunion de la Coalition, tenue, jeudi 8 juin, à Riyad en Arabie Saoudite.

Ce plan d’action fait suite à la dernière réunion de l’ « Africa Focus Group », tenue les 1er et 2 mars 2023 à Niamey. Il vise à soutenir les États africains dans la lutte contre les groupes terroristes et autres acteurs non étatiques, dont les mouvements séparatistes qui menacent la sécurité et la stabilité dans le continent.

Renforcer la lutte contre Daech

L’ « Africa Focus Group » tend particulièrement à renforcer la lutte contre Daech à travers un engagement des membres de la Coalition mondiale et une coordination avec d’autres entités régionales et multilatérales. Il est ainsi question de lutter contre le financement du terrorisme, de poursuivre les efforts de stabilisation dans les zones libérées, de dissuader les flux de combattants terroristes étrangers et de lutter contre les discours extrémistes et violents de Daech adressés aux populations vulnérables.

Il convient de souligner que le Maroc co-préside l’ « Africa Focus Group », relevant de la Coalition mondiale contre Daech, en collaboration avec les États-Unis, l’Italie et le Niger. Cette co-présidence confirme le rôle de premier plan du Royaume dans la lutte contre le terrorisme, en tant que pourvoyeur de paix et de stabilité en Afrique. Elle est également une reconnaissance du plaidoyer pionnier du Maroc au sein de la Coalition pour une prise en charge adéquate de l’évolution de la menace terroriste en Afrique.

Pour rappel, la Coalition mondiale contre Daech a été formée en septembre 2014. Elle compte actuellement 86 États membres et organisations internationales et régionales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Coalition contre Daech Africa Focus Group

Conseil de gouvernement : PLF 2025 et projets de décrets au programme ce mercredi

Un Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se tiendra mercredi, selon un communiqué officiel. Les trav…
Coalition contre Daech Africa Focus Group

Projet de loi sur le droit de grève : le gouvernement engage les discussions

Dans un mouvement vers la régulation formelle du droit de grève, le gouvernement a entamé ce jeudi les discussions autour du projet de loi o…
Coalition contre Daech Africa Focus Group

Conseil de gouvernement : droits de l’Homme et stabilité financière à l’ordre du jour

Lors de la séance tenue le 18 juillet 2024, le Conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, a traité une série de dossier…
Coalition contre Daech Africa Focus Group

La BAD investit 1,26 milliard d’euros dans l’économie marocaine en 2024

Depuis le début de l'année 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a injecté un nouveau souffle dans l'économie marocaine en initia…
Coalition contre Daech Africa Focus Group

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…
Coalition contre Daech Africa Focus Group

Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman

Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans la région d'Al-Wadi Al-Kabir, au …
Coalition contre Daech Africa Focus Group

Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes

Le Maroc a conclu un accord avec l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) pour l’acquisition de satellites d’espionnage. Ils seront aux no…
Coalition contre Daech Africa Focus Group

Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Mardi, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné la capacité du Maroc à répondre à 70% de ses besoins e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire