Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / CNSS : lancement de l’opération de contrôle de droits aux prestations 2022-2023

CNSS : lancement de l’opération de contrôle de droits aux prestations 2022-2023

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Caisse Nationale de Sécurité sociale (CNSS) annonce que l’opération de contrôle de droit à ses prestations a démarré le 15 novembre 2022. Cette opération intervient en conformité avec les dispositions légales en vigueur. Elle concerne les bénéficiaires des allocations familiales, des pensions de survivants et de l’assurance maladie obligatoire (AMO).

Notons que ce contrôle concerne la scolarité ou l’apprentissage des enfants âgés de :

  • 12 à 21 pour les allocations familiales ;
  • 16 à 21 ans pour la pension de survivants ;
  • 21 à 26 ans pour l’assurance maladie obligatoire.

Dans son communiqué de presse, la CNSS explique son processus de vérification de la scolarité desdits enfants bénéficiaires des prestations. Pour ce faire, elle utilise «un dispositif dématérialisé basé sur l’échange électronique des données avec les administrations et les institutions partenaires concernées».

Selon la caisse, il existe un moyen très simple «d’éviter la suspension du paiement des prestations précitées, à partir de décembre 2022». Elle lance ainsi un appel aux parents et tuteurs dont la scolarité des enfants n’a pu être vérifiée grâce à cet échange électronique. Les concernés sont ainsi invités à demander aux établissements en question de remplir leurs formulaires puis de les retourner. Ils peuvent le faire soit : à travers le service « TAAWIDATY » accessible via le www.macnss.ma ; ou par courrier à l’adresse suivante : Caisse Nationale de Sécurité sociale, Centre de Données Sociales, BP 10727 Casa Bandoeng, Casablanca.

De plus, il y a une condition spéciale pour le dépôt des certificats de scolarité au lieu du formulaire de contrôle de scolarité. Les parents et tuteurs doivent indiquer dessus leur numéro d’immatriculation pour d’assurer leur traitement.

Dans ce même communiqué, la CNSS indique que l’envoi direct des formulaires de scolarité assurés concernés a démarré depuis le 15 novembre 2022 par voie postale. Ce formulaire est également téléchargeable via le portail www.macnss.ma.

Par ailleurs, pour le service « TAAWIDATY », un guide explicatif et un tutoriel sont disponibles sur le site de la CNSS et ses pages officielles sur les réseaux sociaux. Et pour plus d’information, les intéressés peuvent contacter les numéros suivants : 080-203-33-33/080-200-72-00.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CNSS

IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois d’octobre 2024. C…
CNSS

Introduction en bourse de CMGP Group

CMGP Group, acteur majeur dans les domaines de l’irrigation, des agrofournitures, des solutions solaires et de l’infrastructure de l’eau, a …
CNSS

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…
CNSS

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…
CNSS

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…
CNSS

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…
CNSS

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…
CNSS

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire