Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / CIRMO 2023 : un colloque sur la gouvernance financière en Afrique à l’ère du digital

CIRMO 2023 : un colloque sur la gouvernance financière en Afrique à l’ère du digital

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le 15 et 16 novembre 2023, le Laboratoire de recherche en management des organisations (LAREMO) de l’Université Hassan II à Casablanca, en collaboration avec l’École de management et intelligence artificielle (SUP’RH), sera l’hôte du Colloque international sur « La gouvernance financière en Afrique à l’ère du digital : enjeux, contraintes et perspectives ».

Cette 7ᵉ édition du CIRMO 2023 se positionne comme un défi majeur, réunissant un panel international composé de chercheurs éminents, de praticiens, d’économistes et de financiers. Son objectif est de répondre aux nombreuses questions soulevées par les piliers de la bonne gouvernance financière dans un monde de plus en plus numérique, où les frontières sont effacées.

Face à l’évolution rapide de l’Afrique et aux nouveaux défis transformationnels auxquels ses dirigeants sont confrontés, le CIRMO 2023 s’engage à explorer les multiples aspects de la gouvernance financière. Le Laboratoire de recherche LAREMO, engagé depuis de nombreuses années dans la réflexion sur les pratiques managériales innovantes, mettra en lumière les défis liés à la gouvernance financière dans le secteur privé, le secteur public, les organisations sociales et solidaires, ainsi que les établissements universitaires.

Les quatre axes de recherche du colloque offriront une opportunité d’explorer les outils de gestion permettant de mieux accompagner les changements induits par l’évolution de l’environnement. Des intervenants de divers pays africains partageront leurs perspectives et expériences pour enrichir les débats.

Le programme du colloque se déroulera sur deux journées, avec la première journée prévue à la Bibliothèque universitaire Mohamed Sekkat (salle des conférences) le mercredi 15 novembre, et la deuxième journée à l’École supérieure SUP’RH le jeudi 16 novembre.

Le CIRMO 2023 représente une opportunité majeure pour les praticiens et chercheurs de se réunir en vue d’un échange scientifique de qualité. Les discussions porteront sur les défis passés, présents et futurs, dans le contexte d’une Afrique résolument tournée vers la croissance et le développement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CIRMO 2023

Vague de chaleur : jusqu’à 48°C attendus ces prochains jours

La Direction générale de la météorologie (DGM) a fait savoir qu'une vague de chaleur de niveaux de vigilance "rouge" et "orange" est attendu…
CIRMO 2023

Santé : les professionnels repartent pour une nouvelle semaine de grève

C’est le début d’une nouvelle semaine de grève. La Coordination des syndicats du secteur de la santé a annoncé une grève nationale de cinq j…
CIRMO 2023

Tanger : six arrestations pour conduite dangereuse captée sur vidéo

La préfecture de police de Tanger a réagi avec une grande diligence à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant des individus condu…
CIRMO 2023

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages

Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a …
CIRMO 2023

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…
CIRMO 2023

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …
CIRMO 2023

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …
CIRMO 2023

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire