Accueil / Économie

CIMR : progression de 5,6% des provisions techniques en 2022

Temps de lecture

Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) © DR

La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) a enregistré, durant l’exercice 2022, un solde de provisions techniques de 77.017 millions de DH (MDH), contre 72.953 MDH un an auparavant. C’est ce qu’a indiqué, vendredi 19 mai à Casablanca, le PDG de la CIMR, Khalid Cheddadi, lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation des résultats financiers et du bilan actuariel au titre de l’exercice 2022.

Cheddadi a également souligné que le solde des provisions techniques, qui constitue la réserve de prévoyance plus la provision mathématique relative à la capitalisation et prestations échues et non payées, a progressé de 5,6% par rapport à l’année 2021.

En outre, le responsable a mis en avant la pérennité et solidité du régime qui ont été de nouveau confirmées. Il a noté que la projection du fonds de prévoyance réalisée dans le cadre du bilan actuariel répond aux deux critères de pérennité fixés par la charte de pilotage. Le fonds est ainsi constamment positif sur la durée de projection et la courbe de projection est ascendante en fin de période de projection, a-t-il assuré.

Progression de 4,98% du nombre des actifs cotisants

Concernant le résultat d’exploitation, Cheddadi a indiqué que la CIMR a réalisé un excédent d’exploitation, hors provision mathématique relative à la capitalisation, de 4.047 MDH, contre 5.957 MDH, réalisé un an auparavant.

S’agissant des actifs cotisants, il a précisé que leur nombre a progressé de 4,98% par rapport à 2021. Il a ajouté qu’en 2022, le total des personnes ayant bénéficié d’une prestation de la part de la CIMR a atteint un effectif de 197.970.

Aussi, le PDG de la CIMR a souligné que l’année 2022 a enregistré 510 nouveaux adhérents, au profit de 6.499 affiliés. Toutefois, le nombre des affiliés à la CIMR a diminué de 2,44%, atteignant un effectif global de 716.382, répartis entre actifs cotisants, au nombre de 409.354 et des ayants droit au nombre de 307.028, a-t-il affirmé.

À fin 2022, les produits du net du patrimoine ont atteint la valeur de 1.065 MDH, contre 3.421 MDH en 2021, enregistrant une baisse de 68,8%. Le portefeuille CIMR est estimé, au 31 décembre 2022, à 81.225 MDH en valeur de marché.

Digitalisation des services

Au volet de la politique de modernisation et de diversification de ses canaux de communication, la CIMR a renforcé, une fois de plus en 2022, son empreinte en tant que caisse dynamique et moderne. Elle a ainsi lancé sa nouvelle application mobile « MyCIMR », une plateforme destinée à améliorer la communication avec les affiliés de la caisse. Elle leur permet de consulter leur compte personnel et de gérer à distance leurs opérations en toute simplicité et sécurité, pour les aider à mieux préparer leur retraite.

De plus, « MyCIMR » permet aux affiliés de consulter leur livret individuel et connaitre le détail de leurs droits, de réaliser des simulations de pension, ou encore de gérer leurs cotisations (modalités de prélèvements, versements exceptionnels, etc) lorsqu’il s’agit d’un affilié adhérent à titre individuel.

Par ailleurs, la CIMR a doté son portail d’une nouvelle fonctionnalité destinée à garantir un meilleur accueil dans les agences régionales de la caisse.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)

Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

L’agriculture marocaine en Europe ciblés par des campagnes de désinformation

Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !

Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Poterie et céramique : augmentation des exportations

Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Investir à la portée de tous : l’AMMC innove

Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025

Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

14 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement

Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt

Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire