Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai

Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine, selon un communiqué de la police locale. L’incident a eu lieu au Centre sportif de Zhuhai, où un véhicule a foncé sur des personnes présentes dans les allées intérieures.

L’attaque a été perpétrée par un homme de 62 ans, identifié sous le nom de Fan. Ce dernier a forcé l’entrée du centre à bord d’un petit SUV, renversant les personnes qui s’entraînaient. Il a ensuite tenté de s’attaquer à des victimes avec un couteau, avant d’être maîtrisé par les forces de l’ordre. Après son arrestation, l’individu a été hospitalisé dans un état grave, notamment après s’être infligé des blessures au cou. Il est actuellement dans le coma et ne peut pas encore être interrogé par la police.

L’enquête préliminaire laisse entendre que l’attaque pourrait être liée à des tensions personnelles, en particulier à des frustrations liées à son divorce et au partage des biens.

Lire aussi : Écoles fermées et vols suspendus : la Chine se prépare au super typhon Yagi

L’attaque a suscité une onde de choc en Chine, où des vidéos de l’incident ont circulé sur les réseaux sociaux avant d’être rapidement retirées. Les autorités locales ont qualifié cet acte de «grave et vicieux». Le président Xi Jinping a exprimé ses condoléances et demandé que tout soit mis en œuvre pour soigner les blessés, tout en insistant sur le fait que l’auteur de cette tragédie soit «puni conformément à la loi».

Cet incident survient alors que Zhuhai accueille actuellement l’un des plus importants salons aéronautiques civils et militaires du pays.

La Chine a été secouée ces derniers mois par une série d’attaques violentes, dont une attaque au couteau en octobre à Shanghai, qui a fait trois morts et 15 blessés, ainsi qu’un autre incident similaire en septembre à Shenzhen, où un écolier japonais a perdu la vie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

attaque

Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE

Lors de la 63e session de la Commission préparatoire du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), qui se tient actuelleme…
attaque

USA : Trump place ses proches aux commandes

Donald Trump, fraîchement élu pour un second mandat, construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiq…
attaque

Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, a exhorté lundi la communauté internationale à mettre un terme immédiat aux atta…
attaque

COP29 : tensions et blocages climatiques

La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions qui met en lumière les fractures persistantes entre pays du Nord et pay…
attaque

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros pour aider les sinistr…
attaque

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Ce dimanche 10 novembre, Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en s…
attaque

La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

La 29e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 29), s’est ouvert ce lundi à Bako…
attaque

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne. Ce mois…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire