Des manifestants défilent à Rabat, à l’appel du Front social marocain, le 4 décembre 2022 © DR
Les Marocains n’en peuvent plus de l’explosion des prix. L’inflation mondiale a frappé de plein de fouet le pouvoir d’achat des citoyens. Entre les salaires qui stagnent et la hausse des coûts des produits alimentaires et non alimentaires, il n’est plus question de rester muet. En réponse à ce décalage et « cette injustice », des milliers de citoyens ont choisi de crier haut et fort : « Tous contre la cherté de la vie, l’oppression et la répression ».
À l’initiative du Front social marocain (FSM), près de 3.000 Marocains se sont réunis, le 4 décembre à Rabat, derrière ce slogan. Ils ont manifesté contre le coût élevé de la vie et la répression, en présence d’acteurs associatifs, politiques et syndicaux. Cette marche est organisée sur fond d’accélération de l’inflation et de montée de la grogne sociale. En effet, en novembre, le FSM a appelé à une marche nationale pour «protester contre ce que vit le peuple marocain en termes de prix exorbitants, de répression systématique et d’oppression sociale globale».
Maroc : à Rabat, plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la hausse des prix et la corruption. pic.twitter.com/lCoRelmpHh
— Le journal Afrique TV5MONDE (@JTAtv5monde) December 5, 2022
À cette occasion, le coordinateur national du FSM, Younes Firachine a déclaré : «Nous sommes venus protester contre un gouvernement qui incarne le mariage de l’argent et du pouvoir et qui soutient un capitalisme monopolistique».
Sur l’une des affiches des protestants, on lit : «Il faut mettre fin à la cherté de vie. Les poches du peuple sont vides». Cette frustration guette, depuis plusieurs mois, les ménages, qui s’attendent à ce que le gouvernement prenne des mesures concrètes pour limiter les répercutions de la crise.
Pour rappel, la Confédération démocratique du travail (CDT) avait aussi organisé, le 13 novembre, une marche pour dénoncer «le mépris du gouvernement marocain pour les revendications de la classe ouvrière et de la population en générale».
Lire aussi : Inflation et salaires : le citoyen en difficulté
Les mesures du gouvernement ne sont pas suffisantes
D’après une récente note du Haut-Commissariat au Plan, le Maroc est revenu au niveau de pauvreté et de vulnérabilité de 2014. Cela résulte de l’inflation et de la pandémie de Covid-19. Ce constat alerte sur la situation économique au Maroc, qui se dégrade de plus en plus. La flambée des prix, combinée à une sécheresse exceptionnelle, a mis à mal les familles marocaines.
S’agissant des mesures fiscales prises dans le cadre du projet de loi de Finances 2023, les experts trouvent qu’elles sont loin d’être rassurantes. Dans une interview accordée à LeBrief, Nabil Adel, directeur du Groupe de recherche en géopolitique et géoéconomie à l’ESCA, a expliqué que «le PLF ne présente toutefois pas de mesures ni de dispositifs à même de contrer et de faire face à l’inflation. Certes, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien à la population, mais celles-ci n’ont aucun lien avec la crise actuelle et ne peuvent pas contribuer à sa résolution».
Il convient quand même de rappeler que le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) a connu une revalorisation de 5% en septembre 2022 dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales. Elle a ainsi permis au SMIG de franchir le seuil des 3.000 DH. Cependant, cette hausse n’a pas été à la hauteur des attentes.
Par ailleurs, le PLF 2023 ne prévoit pas de mesures intéressantes pour réduire l’Impôt sur le revenu (IR). Ce dernier est qualifié « d’injuste » par les syndicats et est payé par les employés de façon systématique, à un taux élevé atteignant les 38% de leur salaire.
Enfin, le citoyen appelle le gouvernement à trouver des solutions concrètes. Certainement, d’autres manifestations suivront si l’exécutif ne réagit pas. De plus, la Chambre des conseillers va adopter aujourd’hui l’intégralité du PLF 2023. Une décision tant attendue. À suivre…
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024