Accueil / Sport

CHAN 2022 : politique et football, le cocktail s’annonce explosif pour l’Algérie

Temps de lecture

La cérémonie d'ouverture du CHAN 2023 à Alger © DR

C’est sans la participation du Maroc que le coup d’envoi de la 7ᵉ édition du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN 2022) a été donné, vendredi 13 janvier. Les autorités algériennes ont fait du stade Nelson Mandela de Baraki une tribune pour s’attaquer au Royaume et à son intégrité territoriale. Des chants racistes et haineux ont également été scandés par le public présent. Retour sur ces provocations inappropriées qui nuisent directement à l’image du pays voisin.

Après avoir privé la sélection nationale des moins de 23 ans de se rendre à Constantine pour prendre part au CHAN, l’Algérie ouvre un nouvel épisode de crise avec le Maroc. Pousser le public à insulter ses voisins, inviter l’un des petits-fils de Nelson Mandela à appeler à la guerre…Bref, les provocations du régime algérien à l’égard du Royaume ne sont d’ailleurs pas nouvelles. Mais une chose est sûre : elles peuvent avoir des répercussions très négatives pour le pays voisin.

Lire aussi : CHAN : la FRMF dénonce les propos provocateurs et saisit la CAF

La cérémonie de la honte !

Tout a commencé par le blocage des Lionceaux de l’Atlas. La sélection nationale, double tenante du titre, s’est vue empêché de décoller de l’aéroport de Rabat-Salé par le refus de l’Algérie d’ouvrir son espace aérien, le jour du début de la compétition. Un scénario inédit dans le monde du football.

Dans la soirée et à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, Zwelivelile Mandela, petit-fils de Nelson Mandela, a été embrigadé par les organisateurs algériens dans leur campagne haineuse contre le Royaume. En témoigne son discours, certainement commandé, et dans lequel il a appelé à la «guerre» pour la «libération du Sahara». Des propos qui ont suscité l’indignation des internautes marocains, dénonçant un flagrant «manque de respect» envers le Royaume et son intégrité territoriale.

Le discours de celui qui est connu pour son opposition au Maroc s’est en effet tenu en présence du président de la FIFA, Gianni Infantino et du patron de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe.

La mascarade est allée encore plus loin avec des chants racistes et insultants scandés par le public algérien. Une centaine de supporters, visiblement chauffés par la stratégie de propagande anti-marocaine, criaient : «donnez-lui des bananes, donnez-lui des bananes, le Marocain est un animal».

Lire aussi : CHAN 2022 : le Maroc n’ira pas en Algérie

Pluie de réactions

Rapidement, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a réagi via un communiqué, dans lequel elle a dénoncé ces incidents. «La FRMF dénonce et condamne vivement les agissements malveillants et les manœuvres abjectes ayant émaillés l’ouverture de la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN), vendredi 13 janvier 2023 en Algérie notamment suite au discours provocateur et surréaliste qui a bafoué le règlement régissant l’organisation des manifestations footballistiques sous l’égide de la Confédération Africaine de Football (CAF)», a écrit l’instance dirigeante du football national, ajoutant «qu’elle rejette les propos racistes prononcés par des supporters présents à la cérémonie d’ouverture à l’égard du public marocain connu à travers le monde entier pour son civisme».

La FRMF a également fait savoir qu’elle a adressé une correspondance à la CAF, l’appelant à prendre des mesures sévères contre ces cris haineux et racistes qui déshonorent le football africain.?

En réponse, l’instance panafricaine a annoncé qu’elle va ouvrir une enquête, sachant que tout s’est déroulé devant les yeux de son président. Dans un communiqué publié dimanche, elle a précisé qu’elle mènera des investigations pour établir dans quelle mesure ces agissements violent les statuts et règlements de la CAF et de la FIFA. Alors attendons pour voir !

Autre réaction : le club des avocats au Maroc s’est mêlé, lui aussi, de cette affaire. Il a décidé de saisir la commission de discipline de La FIFA. Son président, Me Mourad Elajouti, met en exergue que «la promotion ou l’annonce de messages politiques ou religieux, ou de toute action politique ou religieuse dans l’enceinte ou à proximité immédiate du stade et par quelque moyen que ce soit, est strictement interdite avant, pendant et après les matches» selon l’article 60 du règlement de l’instance mondiale sur la sûreté et la sécurité des stades.

Lire aussi : CHAN 2022 : le film d’un déplacement à plusieurs rebondissements

L’Algérie risque gros

D’un point de vue sportif, il va certainement y avoir des grandes sanctions sportives qui vont être prises de la part des hautes instances dirigeantes à l’encontre de l’Algérie après ses actes hostiles envers le Maroc.

D’ailleurs, c’est bien connu : la FIFA n’aime pas que la politique se mêle de football. Une règle que l’Algérie doit prendre au sérieux, car les sanctions sont souvent très lourdes. En effet, du moment où il y a une preuve, qu’il y a eu une quelconque interférence politique, la principale décision est la suspension de toute activité relative au football. Ce qui est bien le cas dans cette affaire.

Il faut savoir que pendant la suspension, il n’y a plus aucune capacité pour le pays puni de jouer dans une compétition internationale. Cela signifie aussi qu’aucune des équipes représentatives et aucun des clubs affiliés de la fédération sanctionnée ne seront plus en droit de prendre part aux compétitions continentales. Voilà qui a le mérite d’être clair.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mondial 2030 : le président de la CAF félicite le Maroc

Sport - Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a salué la désignation du Maroc comme pays hôte de la CDM 2030.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

CDM 2030 : le Maroc, le Portugal et l’Espagne officiellement désignés comme pays hôtes

Sport - Le Maroc, le Portugal et l'Espagne ont été officiellement désignés comme pays hôtes de la Coupe du monde FIFA 2030.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Ayoub El Kaabi élu meilleur joueur étranger en Grèce

Sport - Ayoub El Kaabi a été élu meilleur joueur étranger du championnat grec lors de la cérémonie des PSAPP.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Eliesse Ben Seghir en route pour le titre de joueur du mois

Sport - Ben Seghir est en compétition pour le titre de meilleur joueur de Ligue 1 du mois de novembre, une récompense décernée par l’UNFP.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Real Madrid : Youssef Lekhedim convoqué pour la première fois

Sport - Le défenseur marocain Youssef Lekhedim a été sélectionné pour la première fois par Carlo Ancelotti, en vue du choc contre l’Atalanta en LDC.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Achraf Hakimi, sacré Lion d’Or 2024

Sport - Achraf Hakimi, défenseur de l’équipe nationale marocaine et du Paris Saint-Germain, a remporté le prestigieux Prix du Lion d’Or 2024.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Coupe de la CAF : le RS Berkane brille à Durban et reste leader

Sport - La RSB a brillé lors de son déplacement à Durban, en Afrique du Sud, où elle a dominé Stellenbosch sur le score de 3 buts à 1.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

La LNFP structure l’avenir du football marocain

Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique

Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Hakim Ziyech affole l’europe

Sport - L’international marocain Hakim Ziyech réalise une saison remarquable du côté de l'Ajax d'Amsterdam. Ses prestations attirent le regard de plusieurs grands clubs européens.

Arnaud Blasquez - 24 avril 2019

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?

Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

La LNFP structure l’avenir du football marocain

Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire