Illustration © DR
Lors de la conférence économique des Chambres arabo-africaines à Dakhla, organisée par la Fédération des Chambres marocaines et sous le patronage du roi Mohammed VI, l’accent a été mis sur l’importance d’élargir le commerce entre les états arabes et africains. Par conséquent, les délégués ont plaidé pour une simplification des modalités d’importation et d’exportation, ainsi que pour l’élimination des entraves douanières qui freinent actuellement la croissance des échanges économiques et des investissements réciproques.
En outre, il a été suggéré que les pays arabes entreprennent des projets industriels et de services en coopération avec leurs homologues africains pour favoriser le développement économique.
Lire aussi : Rabat abrite la 33e session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique
Soutien à l’infrastructure et appel à la réforme
En réponse, les propositions issues de la conférence invitent les nations arabes et africaines à construire des infrastructures diversifiées pour attirer l’investissement local et capter l’intérêt des investisseurs internationaux, notamment ceux des pays arabes. De plus, un appel à des changements structurels et profonds dans les législations régissant le commerce et les flux de capitaux a été lancé. Il a porté aussi sur l’amélioration des conditions d’affaires et la mise à disposition d’informations sur les cadres réglementaires et les opportunités d’investissement existantes.
De même, l’assemblée a défendu l’idée d’instaurer des garanties pour les investisseurs, de simplifier les procédures administratives pour les échanges financiers et d’adopter des politiques économiques assurant une relation stable avec les investisseurs.
Création d’un écosystème de commerce et d’investissement
Il a donc été jugé primordial d’instaurer un environnement politique et juridique propice à l’émergence d’un centre économique arabo-africain, de réaliser une intégration économique des deux régions, d’enrichir l’atmosphère d’investissement et de solidifier la liaison entre les Chambres de commerce des deux continents. Par ailleurs, l’accent a été aussi mis sur l’importance d’établir des voies de communication efficaces et de partager les actualités économiques.
Stratégie pour surmonter les défis économiques
Dans ce contexte, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a à son tour souligné l’importance de partenariats durables pour intensifier la collaboration économique entre les nations arabes et africaines. En effet, il a insisté sur l’adoption de l’intégration technique et la fondation de partenariats axés sur des investissements mutuels à travers divers secteurs. En outre, Nizar Baraka a insisté sur cette synergie dans un discours, transmis en son nom par le directeur de l’Agence du bassin hydraulique de Sakia El Hamra-Oued Eddahab, Sidi Mokhtar Kanti à l’ouverture de la conférence.
En conséquence, le ministre a souligné l’urgence d’une stratégie claire pour surmonter les obstacles économiques et développer une coopération solide. Ainsi, il a accentué la nécessité d’exploiter les ressources énergétiques pour affronter les défis climatiques et réaliser les objectifs de développement durable, contribuant ainsi à une intégration régionale solide et à une stabilité économique.
Lire aussi : Sécurité alimentaire en Afrique : TDB, MIGA et le groupe OCP consolident leur partenariat
Intégration et partenariat pour la prospérité
El Hussein Alioua, à la tête de la fédération des Chambres marocaines, a exprimé la nécessité d’une intégration économique renforcée entre les pays arabes et africains. Il a proposé la création d’un hub économique interrégional, basé sur une vision de développement économique et social coordonné.
De plus, El Hussein Alioua, a également appelé les entrepreneurs arabes et africains à unifier leurs efforts pour établir des partenariats fondés sur les potentialités régionales et les valeurs communes. Il a aussi rappelé le rôle important des organisations régionales et internationales dans la consolidation des intérêts stratégiques et économiques partagés.
Nouvelles avenues de coopération
À cet égard, El Khattat Yanja, représentant la région Dakhla-Oued Eddahab, a insisté sur l’importance de l’exploration de nouvelles opportunités de coopération économique entre les pays africains et arabes, profitant ainsi de ressources abondantes et d’une position géographique stratégique.
Le secteur privé comme catalyseur de coopération
En outre, Khaled Hanafi de l’Union des Chambres arabes a exprimé la volonté ferme du secteur privé arabe de renforcer la collaboration économique avec l’Afrique. Il a souligné l’importance de l’exploration d’opportunités économiques et la fondation de partenariats mutuellement avantageux.
Lire aussi : Chine-Afrique : un partenariat clé scellé lors de l’exposition China Arab States
Capacité à construire une grande coopération
De son côté, Mounir Limouri a affirmé à son tour que le monde arabe et africain possède un potentiel immense pour établir une coopération économique étendue, notamment dans l’agriculture, l’industrie, l’infrastructure, la technologie et le commerce. Il a mis en avant l’importance d’intensifier la coopération entre les collectivités territoriales pour améliorer les investissements privés et réaliser les objectifs de développement.
Le rôle central du Maroc dans le renforcement des relations économiques arabo-africaines
Quant à Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a mis en avant lors de son intervention via vidéoconférence à l’ouverture de la conférence, le rôle du Maroc en tant que pont stratégique entre le monde arabe et l’Afrique. Il a également souligné l’importance de la position géographique du Maroc et de sa politique proactive en matière de développement et de coopération économique.
Ryad Mezzour a aussi évoqué les progrès du Maroc dans le développement d’infrastructures. Il a ainsi cité le port de Tanger Med et la ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca comme exemples de réussite que le pays souhaite partager pour renforcer les liens entre l’Afrique et le monde arabe. Il a ainsi souligné l’importance des investissements en infrastructure pour faciliter le commerce et renforcer les économies des pays concernés, affirmant l’engagement du Maroc à développer des infrastructures de qualité pour la connectivité terrestre, maritime et aérienne.
Le ministre a de plus souligné l’ambition du Maroc de faire de sa façade atlantique un hub d’intégration économique, mettant en avant le potentiel du pays en matière de diversification économique, d’innovation et de promotion de l’entrepreneuriat. Il a invité les acteurs économiques arabes et africains à exploiter les opportunités offertes dans différents secteurs, notamment via la zone de libre-échange continentale africaine et la région arabe, pour promouvoir une intégration économique et commerciale étroite entre ces régions.
Soutien mutuel et coordination financière
La conférence a donc recommandé un soutien accru et une meilleure coordination entre les secteurs privés et les institutions financières, incluant la mise en place de ressources pour partager des informations et des statistiques économiques, ainsi qu’une base de données pour les entrepreneurs et investisseurs.
Lire aussi : Office des changes : les points clés du rapport annuel 2022 sur le commerce extérieur
Consolidation de coopération et accord final
La conclusion de la conférence a vu la signature d’un accord entre les entités représentatives du commerce marocain, arabe et africain pour instituer un mécanisme de collaboration pour la Chambre arabo-africaine, ainsi que d’un accord de coopération entre les Chambres arabes et les exportateurs égyptiens, cimentant ainsi les bases d’une coopération au service des exportateurs arabes.
Mali : l’armée annonce l’arrestation d’un chef terroriste
Afrique, Politique - Les forces armées maliennes (FAMA) ont annoncé avoir arrêté deux terroristes, dont un chef de premier plan du Daech au grand Sahara.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025RDC : le M23 s’empare de la ville de Masisi
Afrique, Politique - Alexis Bahunga, député de la province du Nord-Kivu, a déclaré que la ville de Masisi a été prise par le M23.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024
Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)
Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?
Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Mali : Choguel Maïga au cœur d’un scandale financier
Afrique, Politique - Choguel Maïga, se retrouve au cœur d’un scandale politico-judiciaire sans précédent, après la publication d’un rapport accablant.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Sénégal/Mauritanie : le projet GTA entre en production
Afrique, Économie - Le projet GTA mené en commun par le Sénégal et la Mauritanie, a officiellement commencé sa production.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024