Accueil / Politique

Chambre des représentants : le projet de loi sur les AREF voté à l’unanimité

Temps de lecture

Chambre des représentants © DR

Lors d’une séance législative lundi, la Chambre des représentants a approuvé à l’unanimité le projet de loi 03.24. Cette loi modifie la loi 07.00, apportant des changements majeurs aux Académies régionales d’éducation et de formation (AREF).

Lors de son allocution, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a mis en avant l’importance de cette réforme législative. Il a souligné que le projet de loi est la pierre angulaire pour l’opérationnalisation du nouveau statut unifié des fonctionnaires du ministère, élaboré dans un esprit participatif avec les principaux syndicats d’enseignement et la commission ministérielle tripartite.

Le ministre a également expliqué que ce texte s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi-cadre 51.17. Cette loi concerne le système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, et appelle à une modernisation des métiers d’enseignement et de gestion, ainsi qu’à l’uniformisation des statuts pour toutes les catégories professionnelles.

Égalité de traitement

Selon Benmoussa, ce projet de loi s’accorde avec les objectifs de la réforme de l’éducation de 2022 à 2026. Ce plan vise à développer un système de gestion efficace qui valorise le parcours professionnel et améliore la performance pour mieux servir les étudiants. La loi répond aussi aux accords signés avec les syndicats d’enseignement en décembre 2023, en donnant le statut de « fonctionnaire » à tous les employés du ministère, y compris ceux embauchés sous l’ancienne loi 07.00.

Cette réforme est donc une réponse aux demandes de nombreux fonctionnaires, en particulier ceux des AREF, qui cherchaient une égalité de traitement. Avec cette loi, ces fonctionnaires seront désormais traités de la même manière que les autres employés du ministère, avec les mêmes droits et obligations.

Enfin, ce projet de loi définit précisément le statut des fonctionnaires des AREF en les divisant en trois catégories : ceux qui suivent le statut unifié du ministère, ceux recrutés via des régimes interministériels, et ceux en situation de rattachement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire