Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Chambre des représentants : adoption du projet de loi sur les bureaux d’information sur le crédit

Chambre des représentants : adoption du projet de loi sur les bureaux d’information sur le crédit

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Chambre des représentants a voté en deuxième lecture en faveur du projet de loi Nº 01.22 concernant les bureaux d’information sur le crédit. La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présenté ce projet de loi, soulignant qu’il soutiendra les objectifs de la Stratégie nationale d’inclusion financière et renforcera le cadre réglementaire dans le secteur bancaire. Ce projet de loi vise à améliorer l’accès au financement pour les particuliers et les petites et moyennes entreprises (TPME), aligné sur le développement sous la direction du roi Mohammed VI.

Lire aussi : Rabat : Nadia Fettah préside la 5e réunion de l’Observatoire des délais de paiement

Un projet renforcé pour l’inclusion financière

Nadia Fettah a également salué les débats constructifs avec la Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants, ainsi qu’avec la Commission des finances, du développement économique et de la planification de la Chambre des conseillers. Ces commissions ont proposé des amendements visant à renforcer le projet et à assurer des conditions favorables à sa mise en œuvre.

La loi N° 01.22 relative aux bureaux d’information sur le crédit réglemente divers aspects, tels que les procédures d’accréditation, les droits et les responsabilités des bureaux d’information sur le crédit, des fournisseurs d’informations et des utilisateurs, ainsi que la protection des données personnelles des clients. Elle définit également le rôle de Bank Al-Maghrib en tant qu’organe de surveillance de ces bureaux d’information et précise les sanctions disciplinaires et pénales qui s’appliquent.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

crédit

Transport aérien : un record de 18,1 millions de passagers à fin juillet

Le secteur du transport aérien z enregistré une performance exceptionnelle au cours des sept premiers mois de 2024, avec un total record de …
crédit

Tourisme : un nouveau record avec 10 millions d’arrivées à fin juillet

Le secteur touristique continue de briller en 2024. Il a atteint un nouveau record avec 10 millions d'arrivées à fin juillet, soit une hauss…
crédit

Sonasid : le CA consolidé en baisse de 4% à fin juin 2024

Le Groupe Sonasid a annoncé un chiffre d’affaires consolidé de 2,437 milliards de dirhams (MMDH) à la fin juin 2024. Ce qui représente une b…
crédit

Viandes rouges : une hausse des prix inévitable selon la Fédération de l’élevage

La Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage tire la sonnette d'alarme face à une potentielle explosion des prix des viandes ro…
crédit

Gazoduc Maroc-Nigéria : le projet avance de manière « extrêmement favorable» (Benkhadra)

Le projet stratégique du Gazoduc africain atlantique (Maroc-Nigéria) est en train d’avancer d’une manière «extrêmement favorable», a soulign…
crédit

Maghrebail : le chiffre d’affaires dépasse 2 milliards de dirhams à fin juin

Maghrebail a enregistré une performance notable pour le premier semestre de l’année 2024. Le chiffre d’affaires (CA) de l’entreprise a attei…
crédit

«Les demandes de propositions de projets de Masen concernent différentes régions» (Jazouli)

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publique…
crédit

Transparence immobilière : le Maroc occupe le 59e rang mondial

Selon l’Indice de transparence immobilière 2024 de JLL (Jones Lang LaSalle), e Maroc se distingue en tant que leader maghrébin en matière de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire