Accueil / Économie

CGEM : les élections à la présidence programmées pour le 16 mai prochain

Temps de lecture

Le siège de la CGEM, au quartier Palmier, à Casablanca © DR

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, jeudi 2 février, sa réunion du Conseil d’administration. Après avoir approuvé le rapport moral et l’arrêté des comptes 2022, le Conseil a validé le calendrier relatif aux prochaines élections de la présidence.

À l’unanimité, c’est la date du 6 février prochain qui a été retenue pour le lancement de l’appel à candidatures à la présidence pour le mandat 2023-2026. Et conformément aux statuts et au règlement intérieur de la CGEM, une réunion de validation des candidatures aura lieu pour arrêter la liste définitive des candidats à soumettre au vote de la prochaine assemblée générale ordinaire élective (AGOE), prévue le 16 mai prochain.

Le conseil d’administration de la CGEM a également approuvé plusieurs nominations. Il s’agit de Badr Alioua, désigné président du Conseil d’Affaires Maroc-Palestine, Omar Jouahri prend désormais la tête du Conseil d’Affaires Maroc-Australie, alors que Youssef Alaoui est nommé président du Conseil d’Affaires Maroc-Moldavie.

Par ailleurs, Abdelilah Hifdi, représentant du patronat à la Chambre des conseillers, a été fortement sanctionné par la CGEM, suite au scandale lié à sa présence dans la liste des membres du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) au nom de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM).

Au regard de l’incompatibilité de cette nomination avec les statuts de l’organisation patronale, le Conseil a décidé de lui retirer l’ensemble des mandats qui lui sont accordés. Il lui a aussi accordé un délai d’un mois afin de démissionner de son poste dans la catégorie des membres représentant les syndicats des salariés au sein du CSEFRS.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire