Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / CGEM/DGI : une rencontre de communication sur les dispositions de la LF-2023

CGEM/DGI : une rencontre de communication sur les dispositions de la LF-2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La politique fiscale joue un rôle déterminant dans la relance économique et veille au renforcement des structures financières des entreprises marocaines. Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a fait cette déclaration, lundi 13 février à Casablanca, lors d’une rencontre avec le directeur général de la Direction générale des impôts (DGI), Younes Idrissi Kaitouni. La réunion portait sur les principales dispositions de la loi de Finance (LF) de l’année 2023.

Selon Alj, les réformes fiscales, avec notamment des incitations en faveur des opérateurs économiques, sont les principaux instruments pour stimuler la croissance. À ce titre, le président du patronat a relevé certains éclairages apportés par la LF-2023. Il s’agit, en l’occurrence, de la réforme globale de l’impôt sur les sociétés (IS) visant une baisse progressive en vue d’atteindre le taux de 20% pour la grande majorité d’entreprises. Cette révision permettra de mettre en place un système plus harmonieux, simple et équitable tout en donnant aux opérateurs et investisseurs futurs plus de visibilité d’ici 2026, a-t-il affirmé.

Parallèlement, le patron des patrons s’est félicité des mesures visant la préservation de l’attractivité du Maroc pour les investissements directs étrangers d’envergure. Parmi ces mesures, figure notamment le plafonnement du taux de 20% même pour les entreprises réalisant plus de 100 millions de DH de bénéfice net fiscal et opérant dans les Zones d’accélération industrielles ou sous statut CFC (Casablanca Finance City).

Certaines réformes restent encore non abordées

Cependant, le président de la Confédération a relevé certaines réformes qui restent encore non abordées. Il est notamment question de la réforme de la TVA, de la fiscalité locale, ainsi que de l’informel, «chantier clé et déterminant de notre dispositif économique et fiscal». Et de noter que ces réformes sont fortement attendues par les entreprises pour leurs effets positifs sur la baisse de la pression fiscale, l’alignement des taxes et la neutralité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Réforme fiscale

PLF 2025 : le roi Mohammed VI préside un Conseil des ministres

Ce vendredi 18 octobre, le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres au Palais royal de Rabat, centré sur les orientations du Proje…
Réforme fiscale

Innovation sociale : le tiers-secteur en première ligne

La 3ᵉ édition du Forum WeXchange, organisée par la Fondation Abdelkader Bensalah le 17 octobre à Casablanca, a été marquée par des débats ri…
Réforme fiscale

Forum Morocco Estonia e-Connect : rencontre au service de la transformation numérique

Le cabinet marocain d’affaires publiques, Consensus Public Relations (CPR), en collaboration avec l’Estonian ICT Cluster, organise le forum …
Réforme fiscale

Les Marocains, top acheteurs immobiliers en Espagne

Selon les récentes statistiques du Conseil général du notariat espagnol, les Marocains se classent parmi les trois principaux acheteurs étra…
Réforme fiscale

Maroc – Islande : nouveau vol direct !

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) annonce le lancement d’un vol direct reliant pour la première fois le Maroc à l’Islande. Opéré…
Réforme fiscale

Choiseul 100 Africa 2024 : les leaders de demain

Le classement Choiseul 100 Africa 2024, dévoilé le 17 octobre, célèbre une décennie de mise en lumière des jeunes leaders africains les plus…
Réforme fiscale

USD/MAD : AGR maintient ses prévisions sur des horizons de 1, 2 et 3 mois

Attijari Global Research (AGR) a maintenu dans sa note «Weekly Mad Insights – Currencies», couvrant la période du 7 au 11 octobre, ses prévi…
Réforme fiscale

Hausse des OPCVM : l’actif net atteint 636,56 MMDH à fin septembre

Selon les dernières données publiées par l'Association des sociétés de gestion et fonds d'investissement marocains (ASFIM), l'actif net sous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire