Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / CFG Bank : hausse de 38% du produit net bancaire au S1 2024

CFG Bank : hausse de 38% du produit net bancaire au S1 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

CFG Bank a enregistré une solide performance au cours des six premiers mois de 2024, avec un produit net bancaire (PNB) consolidé atteignant 424 millions de DH (MDH), marquant une croissance de 38% par rapport à la même période en 2023.

Le PNB récurrent, constitué principalement de la marge d’intérêt et des commissions, s’est élevé à 362 MDH, en hausse de 37%. Plus en détail, la marge d’intérêt a progressé de 31% pour s’établir à 176 MDH, tandis que les commissions, englobant à la fois les services bancaires et ceux liés à la gestion d’actifs, ont bondi de 44% pour atteindre 186 MDH.

Le PNB moins prévisible, qui inclut des activités telles que l’intermédiation boursière, le trading obligataire et actions, ainsi que le corporate finance, a également connu une forte progression, augmentant de 81% pour s’établir à 62 MDH.

Sur le plan des crédits, CFG Bank a continué de croître, avec un encours atteignant 14,2 milliards de DH (MMDH) à fin juin 2024, soit une augmentation de 45% sur un an. Cette progression est principalement tirée par le segment « Entreprises », avec une production nette de 4,4 MMDH.

Augmentation des dépôts de la clientèle

Les dépôts de la clientèle ont également montré une dynamique positive, enregistrant une croissance de 20% en glissement annuel pour atteindre 14,8 MMDH à fin juin 2024. Malgré la forte augmentation des crédits, les dépôts non rémunérés représentent en moyenne 47% de l’ensemble des dépôts, démontrant la capacité de la banque à attirer des ressources à faible coût.

Enfin, le résultat brut d’exploitation a progressé à un rythme supérieur à celui du PNB, grâce à une bonne maîtrise des charges, qui ont augmenté de 29%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CFG Bank

ANP : une dynamique de croissance portée par un trafic en hausse

La dynamique des ports, supervisée par l'Agence nationale des Ports (ANP), affiche des chiffres impressionnants avec un trafic global dépass…
CFG Bank

Ciments du Maroc fait un CA de près de 2 milliards de DH

Au cours des six premiers mois de l'année, le groupe Ciments du Maroc a généré un chiffre d'affaires consolidé de près de 2 milliards de dir…
CFG Bank

La liaison Fret Alicante-Casablanca booste le commerce de 25%

La nouvelle liaison de fret express entre le port d'Alicante en Espagne et Casablanca s'est révélée être un triomphe commercial spectaculair…
CFG Bank

Les transferts des MRE ont franchi 68 milliards de DH à fin juillet

Selon les dernières statistiques de l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) on…
CFG Bank

Sécheresse : la production céréalière en chute libre

La dernière publication de la Direction des études et prévisions financières révèle une baisse considérable de la production céréalière, qui…
CFG Bank

OCP : chiffre d’affaires en hausse de 15% au S1-2024

Au premier semestre 2024, le chiffre d'affaires (CA) du groupe OCP a atteint 43.248 millions de DH (MDH), en hausse de 15% par rapport à l'a…
CFG Bank

Nasser Bourita porte la vision du roi Mohammed VI au 2e Forum Indonésie-Afrique

Lors de l'ouverture de la deuxième édition du Forum Indonésie-Afrique à Bali, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a exprimé…
CFG Bank

Transport aérien : un record de 18,1 millions de passagers à fin juillet

Le secteur du transport aérien z enregistré une performance exceptionnelle au cours des sept premiers mois de 2024, avec un total record de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire