Centrale nucléaire de Zaporijjia : le G7 exige que la Russie rende le contrôle à l’Ukraine, Moscou veut la raccorder à la Crimée
Un feu allumé pour cuisiner laissé par des personnes parties se mettre à l’abri dans leur sous-sol à Soledar, en Ukraine où de lourds bombardements sont en cours, le 10 août 2022. © Bulent KILIC / AFP
Sur le front militaire, les Russes ont continué mardi de bombarder plusieurs localités de l’est de l’Ukraine, des environs de Tcherniguiv, dans le nord, de Kharkiv, dans le nord-est, ainsi que la ville de Mykolaïv, dans le sud, a annoncé l’état-major de l’armée ukrainienne. L’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), précise pour sa part que, «les forces russes ont mené des attaques terrestres au sud-est de Siversk et autour de Bakhmout», ainsi qu’au nord et au sud-ouest de la ville de Donetsk, près de la frontière entre les régions de Donetsk et de Zaporijjia.
Le ministère de la Défense britannique estime que les commandants de l’armée russe «vont très probablement continuer à être confrontés à des priorités opérationnelles concurrentes, à savoir le renforcement de l’offensive dans le Donbass et la consolidation des défenses contre les contre-attaques ukrainiennes prévues dans le Sud». Pour soutenir l’opération ukrainienne, la Russie a «presque certainement» mis en place une nouvelle formation majeure de forces terrestres, le 3e corps d’armée (3 AC), basée à Mulino, dans l’oblast de Nizhny Novgorod, à l’est de Moscou, a déclaré le ministère. Et d’ajouter qu’elle sera alimentée par de nouveaux bataillons de «volontaires» en train d’être levés à travers le pays. «Le recrutement est ouvert aux hommes jusqu’à 50 ans et n’ayant qu’un diplôme d’études secondaires», précise Londres.
La situation reste complexe et toujours aussi tendue à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia. Le site situé dans la partie méridionale de l’Ukraine a été la cible à la fin de la semaine dernière de frappes d’origine encore indéterminée.
Ce mercredi, le groupe des pays les plus industrialisés du G7 – le Canada, la France, les États-Unis, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Japon – a accusé Moscou de «mettre en danger» la région ukrainienne située autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les troupes russes, et demandé la restitution de la centrale à l’Ukraine. Dans un communiqué publié par l’Allemagne, qui en assure la présidence, les pays du G7 appellent de nouveau Moscou à «immédiatement retirer ses troupes de l’intérieur de l’Ukraine», et «à respecter la souveraineté du territoire ukrainien». Le G7 exige «que la Russie rende immédiatement à son propriétaire souverain légitime, l’Ukraine, le contrôle total de la centrale nucléaire de Zaporijjia», précisant : «C’est le contrôle continu de la centrale par la Russie qui met la région en danger».
Selon le patron de la compagnie ukrainienne de production d’énergie nucléaire Energoatom, Petro Kotine, les militaires russes «mettent en œuvre le programme (du groupe russe) Rosatom visant à la faire basculer sur les réseaux électriques de Crimée». Il alerte que les forces russes préparent son raccordement à la Crimée, presqu’île annexée par Moscou en 2014, et l’endommagent en procédant à cette réorientation de la production électrique. «Pour ce faire, il faut d’abord endommager les lignes électriques de la centrale reliées au système énergétique ukrainien. Du 7 au 9 août, les Russes ont déjà endommagé trois lignes électriques. En ce moment, la centrale fonctionne avec une seule ligne de production, ce qui est un mode de travail extrêmement dangereux», a-t-il affirmé à la télévision ukrainienne. «Lorsque la dernière ligne de production sera débranchée, la centrale sera alimentée par des groupes électrogènes fonctionnant au diesel. Tout dépendra alors de leur fiabilité et des stocks de carburant», a aussi prévenu Petro Kotin.
Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020