Un projet d’un nouveau parking souterrain se dessine au quartier Maârif de la capitale économique. En vue, 500 places sur une superficie de 18.000 m2. © DR
La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l’ampleur avec le lancement d’une importante opération de démolition au coin du boulevard Ibrahim Roudani et de la rue Ali Bnou Abi Taleb, non loin de la Wilaya de la ville. Cette effervescence récente se concentre autour du parc de la Ligue arabe où diverses constructions, y compris la salle de basket du Wydad Casablanca, ont été démolies pour faire place à un ambitieux projet de parking souterrain.
Lire aussi : Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH
Fluidifier le trafic et étendre les espaces verts
Cependant, l’objectif principal de ces travaux est de fluidifier le trafic dans cette zone stratégique et d’étendre l’espace vert du parc. Une source proche du dossier révèle que ce projet d’envergure prévoit la création d’un parking souterrain de 500 places, destiné à compenser la perte de stationnements en surface due au réaménagement du parc. Seules les structures classées comme patrimoine de la ville, telles que la coupole du parc et le club de tennis CMC, seront préservées.
Par ailleurs, Casablanca se lance dans plusieurs autres projets de réhabilitation urbaine visant à promouvoir un environnement plus agréable et durable. Parmi ceux-ci, le projet «Voie d’eau» à Maârif a récemment enrichi le quartier avec l’installation de sept nouvelles fontaines, augmentant l’attrait esthétique de la zone. D’autres initiatives incluent la création de nouveaux espaces verts en face du complexe culturel Mohammed Zafzaf et à côté du complexe Mohammed V, ainsi que la rénovation de l’espace Ajiale à Californie.
Enfin, ces initiatives montrent clairement l’engagement de la métropole à améliorer la qualité de vie urbaine et à restituer à ses espaces verts leur splendeur d’antan. Tout ceci dans le but de redonner aux Casablancais un accès privilégié et une vue imprenable sur le parc de la Ligue arabe.
Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024