Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Casablanca : les chiens et chats enragés sont partout

Casablanca : les chiens et chats enragés sont partout

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Il y’en a partout ! Des chiens et chats errants. Si seulement n’étaient-ils qu’errants. Ces pauvres bêtes sont atteintes de la rage. Et les dispositions pour les prendre en charge ne sont pas encore suffisantes.

Peut-être le sujet intéressera-t-il les concernés, maintenant que la population est victime de ces animaux.  «Regroupés en meutes, ils ont récemment attaqué plusieurs personnes, entraînant même la mort de certaines victimes suite à des infections par la rage», rapporte notre confrère Consonews. Rien que dans la préfecture de Moulay Rachid, un centre hospitalier a recensé 120 cas de morsures de chiens au cours des deux derniers mois. Soit une moyenne de deux cas par jour.

Casa-Environnement s’active

Des campagnes de capture des chiens et chats errants ont été lancées par les autorités. Objectif : les envoyer vers des zones désignées. Mais rien n’y fait. Ils sont toujours très nombreux. Et ce fléau semble prendre de l’ampleur. Le média économique rappelle qu’en ce début de mois de Ramadan, un homme a perdu la vie après avoir été mordu par un chien dans le quartier de Wafaa de la préfecture de Moulay Rachid. Outre cela, des chiens errants ont été retrouvés en train de déchiqueter le cadavre d’un cheval et d’autres animaux. Ce qui soulève la possibilité de la présence de la rage parmi ces animaux. Ils sont d’autant plus nombreux dans les quartiers populaires, près des marchés et des écoles.

Lire aussi : Quelle gestion pour les chiens errants au Maroc ?

Casa-Environnement annonce, à ce propos, que ses équipes effectuent tous les jours un ramassage de 80 à 100 animaux. Ces campagnes concernent des zones telles que Dar Bouazza, Lahraouyine et Bouskoura. Toutefois, ce fléau mérite une plus grande attention. Il est nécessaire d’intégrer les autorités locales, afin de proposer aux casablancais une solution rapide et pérenne. Marcher à pied ne sera plus aussi aisé qu’auparavant… si l’on peut réellement parler d’aisance à Casablanca !

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

chiens

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafal…
chiens

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Al Barid Bank et Guichet.com, leader de la billetterie en ligne, ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs…
chiens

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

La Direction générale de la sécurité nationale a annoncé, jeudi 21 novembre, un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabi…
chiens

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Le 9e Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès, mettant l'accent sur la thématique de la simulation en toxicologie. Cet …
chiens

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…
chiens

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…
chiens

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…
chiens

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire