Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Casablanca : les chiens et chats enragés sont partout

Casablanca : les chiens et chats enragés sont partout

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Il y’en a partout ! Des chiens et chats errants. Si seulement n’étaient-ils qu’errants. Ces pauvres bêtes sont atteintes de la rage. Et les dispositions pour les prendre en charge ne sont pas encore suffisantes.

Peut-être le sujet intéressera-t-il les concernés, maintenant que la population est victime de ces animaux.  «Regroupés en meutes, ils ont récemment attaqué plusieurs personnes, entraînant même la mort de certaines victimes suite à des infections par la rage», rapporte notre confrère Consonews. Rien que dans la préfecture de Moulay Rachid, un centre hospitalier a recensé 120 cas de morsures de chiens au cours des deux derniers mois. Soit une moyenne de deux cas par jour.

Casa-Environnement s’active

Des campagnes de capture des chiens et chats errants ont été lancées par les autorités. Objectif : les envoyer vers des zones désignées. Mais rien n’y fait. Ils sont toujours très nombreux. Et ce fléau semble prendre de l’ampleur. Le média économique rappelle qu’en ce début de mois de Ramadan, un homme a perdu la vie après avoir été mordu par un chien dans le quartier de Wafaa de la préfecture de Moulay Rachid. Outre cela, des chiens errants ont été retrouvés en train de déchiqueter le cadavre d’un cheval et d’autres animaux. Ce qui soulève la possibilité de la présence de la rage parmi ces animaux. Ils sont d’autant plus nombreux dans les quartiers populaires, près des marchés et des écoles.

Lire aussi : Quelle gestion pour les chiens errants au Maroc ?

Casa-Environnement annonce, à ce propos, que ses équipes effectuent tous les jours un ramassage de 80 à 100 animaux. Ces campagnes concernent des zones telles que Dar Bouazza, Lahraouyine et Bouskoura. Toutefois, ce fléau mérite une plus grande attention. Il est nécessaire d’intégrer les autorités locales, afin de proposer aux casablancais une solution rapide et pérenne. Marcher à pied ne sera plus aussi aisé qu’auparavant… si l’on peut réellement parler d’aisance à Casablanca !

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

chiens

Texte intégral du discours royal

Le roi Mohammed VI a adressé, ce mercredi soir, un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Ve…
chiens

Le Roi va s’adresser à son peuple fidèle à l’occasion du 49è anniversaire de la glorieuse Marche Verte

Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie, a annoncé que le roi Mohammed VI adressera, mercredi soir, un discours…
chiens

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. Cependant, les citoyens Marocains re…
chiens

Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants

La rentrée universitaire au Maroc soulève une fois de plus la question du montant des bourses d’études. Reçues trimestriellement, ces aides …
chiens

Offensive anti-drogue en 2024

En 2024, le Maroc poursuit son engagement ferme contre le trafic de drogue et les stupéfiants. Grâce à une série d’interventions d’envergure…
chiens

Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca

Un réseau chinois spécialisé dans le piratage des communications téléphoniques par décryptage de puces (cartes SIM) a été démantelé à Ain Ha…
chiens

Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours en protestation cont…
chiens

200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025

En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 millions de dirhams pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions pub…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire