Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / BTP : une renaissance dans le secteur grâce aux investissements publics

BTP : une renaissance dans le secteur grâce aux investissements publics

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une conférence dédiée à l’avenir des marchés de construction en 2024, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et Younes Sekkouri, ministre de l’Emploi, se sont joints à Nizar Baraka pour discuter des perspectives prometteuses du secteur du BTP. Baraka a mis en lumière l’impact positif de l’accroissement des investissements publics et la mise en place de projets majeurs, y compris la revitalisation des zones sinistrées d’Al Haouz, conformément aux directives royales, avec un budget de 120 milliards de DH (MMDH) sur cinq ans.

En parallèle, le Maroc se prépare à être la scène de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde FIFA 2030, envisagés comme des catalyseurs de développement national par le Roi. Un partenariat avec les Émirats Arabes Unis, prévu de 2024 à 2029, promet également de dynamiser le secteur de la construction.

Lire aussi : BTP Expo & Forum 2024 : construire l’avenir du Maroc

Baraka a également souligné l’investissement de 41 MMDH par l’État dans les infrastructures et l’eau en 2023, représentant 91% des projections. Des initiatives sont en cours pour renforcer le secteur, incluant la digitalisation des procédures et l’amélioration de la gestion des marchés publics, visant à élever la qualité des réalisations.

Mohamed Abdeljalil a annoncé des projets d’envergure, tels que l’extension de la ligne à grande vitesse jusqu’à Marrakech et l’agrandissement des aéroports de Marrakech, Agadir et Tanger, totalisant un budget de 55 MMDH. Younes Sekkouri a quant à lui mis l’accent sur l’importance de convertir ces investissements en opportunités d’emploi à travers le pays.

La journée a été une plateforme d’échange pour les professionnels du BTP, les institutions et les autorités, illustrant une vision collaborative pour la transformation et le progrès du secteur au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Décision de la CJUE : la France réaffirme son engagement envers le Maroc

Vendredi, la France a réitéré son engagement inébranlable envers son partenariat privilégié avec le Maroc et exprimé sa volonté de continuer…

Accords agricoles et de pêche : le Maroc affirme « ne pas être concerné » par la décision de la CJUE

Le Maroc «ne se considère pas concerné» par la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) rendue ce vendredi concernant les…

XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est en France pour représenter le roi Mohammed VI lors du XIXe sommet de la Francophonie, qui a dé…

Sahara : de Mistura rencontre le Polisario à Tindouf

Staffan de Mistura, l’émissaire spécial des Nations unies pour le Sahara, s’est rendu jeudi dans les camps de Tindouf, en Algérie, où il doi…

Conseil de gouvernement : le compte rendu de la réunion de ce jeudi

Un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s'est réuni ce jeudi. Au début de la session, le Conseil a discuté et approuvé le p…

PLF 2025 : le PPS dénonce l’absence de réformes audacieuses

Le bureau du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a exprimé ses critiques à l’égard du contenu de la note de cadrage du Projet de loi de …

Le Maroc et le Royaume-Uni échangent sur la sécurité régionale

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Surveillance du territoire (DGST), a accueilli mercredi à Rab…

Sahara : Washington réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

Les États-Unis ont réaffirmé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le différend régional autour du Sahara, la qual…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire