Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Bourita : la déclaration de Josep Borrell est une «erreur d’expression»

Bourita : la déclaration de Josep Borrell est une «erreur d’expression»

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En marge de sa rencontre avec la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, est revenu sur les derniers propos de Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Ce dernier avait déclaré, dans une interview à la chaine TVE que «la position de l’Espagne demeure celle de l’Union européenne, c’est-à-dire défendre la tenue d’une consultation afin que ce soit le peuple sahraoui qui décide de ce qu’il veut faire de son avenir. Le gouvernement espagnol n’a pas bougé de cette position».

Nasser Bourita a ainsi affirmé que le Maroc «regrette cette déclaration qui ne reflète ni la position de l’Espagne, ni la position de l’UE vis-à-vis du Sahara», et qualifie la déclaration d’une «erreur d’expression». «Je pense que les choses ont été clarifiées à travers une autre déclaration de Josep Borrell à l’agence de presse espagnole EFE», a ajouté le ministre.

Par ailleurs, l’UE a assuré, ce jeudi dans un communiqué, soutenir une solution politique, juste, réaliste et durable, mutuellement acceptable à la question du Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, en particulier la résolution 2602. Celle-ci prône la continuité du processus des tables rondes comme unique cadre de règlement du différend régional.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-UE

Coopération sécuritaire internationale : l’Interpol loue le leadership du Maroc

Le président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi, a salué le leadership exemplaire du Mar…
Maroc-UE

Le 33ème Sommet arabe se conclut avec l’adoption de la Déclaration du Bahreïn

Le 33ème sommet de la Ligue des Etats arabes tenu, jeudi à Manama, a clôturé ses travaux par l'adoption de la Déclaration du Bahreïn. Le roi…
Maroc-UE

Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, ce jeudi, son soutien indéfectible au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son …
Maroc-UE

À Manama, discussions entre Akhannouch et son homologue libanais

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions avec son homologue libanais, Najib Mikati, jeudi à Manama, en marge des tra…
Maroc-UE

Sommet de la Ligue arabe : discussions maroco-irakiennes à Manama

Lors du sommet de la Ligue arabe à Manama, Bahreïn, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions bilatérales avec le pré…
Maroc-UE

Sahara : Omar Hilale dénonce les assertions de l’ambassadeur algérien à Caracas

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama, sur la question du Sahara, lors du séminaire du C24 …
Maroc-UE

33e Sommet arabe : arrivée d’Akhannouch à Manama pour représenter le Roi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé mercredi à Manama pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux de la 33e session du …
Maroc-UE

Arrondissement de Mers Sultan : Touimi Benjelloun remplace Boudrika

Ce mercredi, Mohamed Touimi Benjelloun du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élu président du conseil de l’arrondissement de Mers S…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire