Accueil / Politique

Bilan à mi-mandat: le PPS démonte l’argumentaire du gouvernement

Temps de lecture

Le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a envoyé une lettre ouverte au Chef du gouvernement, soulignant les lacunes gouvernementales actuelles pour inciter à une amélioration. Le PPS, dirigé par Nabil Benabdellah, critique notamment la montée du chômage, particulièrement chez les jeunes, avec un taux global de 13,7 % et 36 % chez les jeunes en mars 2024, soulignant l’échec des approches économiques actuelles.

Le PPS rappelle que le gouvernement n’a pas atteint son objectif de croissance économique de 4%, enregistrant plutôt entre 1% et 3% en 2022 et 2023. De plus, les investissements directs étrangers ont chuté de 53% en 2023, et le pays a perdu des places dans les indices mondiaux de perception de la corruption et de liberté économique.

Inflation

Le PPS critique aussi l’incapacité du gouvernement à gérer la hausse des prix des biens de consommation et des services, affirmant que 3,2 millions de citoyens sont tombés sous le seuil de pauvreté durant le mandat en cours. Malgré les promesses, l’inflation a atteint des niveaux records, affectant particulièrement les produits de première nécessité.

Lire aussi : Parlement : la charte d’éthique est-t-elle la solution miracle ?

Le parti souligne la nécessité d’une loi de financement de la protection sociale, pointant les lacunes dans la mise en œuvre des allocations gouvernementales pour la couverture sanitaire et les aides sociales. Le PPS appelle à une transparence accrue et à une meilleure gestion des fonds destinés à la protection sociale.

Enfin, le PPS demande au gouvernement d’adopter une approche d’écoute et de dialogue face aux tensions sociales et aux protestations populaires. Il mentionne la crise persistante dans les facultés de médecine et de pharmacie, ainsi que les sanctions contre les enseignants grévistes, comme des exemples de situations nécessitant une réponse plus proactive et engagée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités

Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025

Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Pacte Populaire : une nouvelle alliance politique au Maroc

Politique - Le paysage politique marocain connaît un tournant avec la signature d’une alliance entre trois partis : le Mouvement Populaire, le Parti Marocain Libre et le Parti Démocratique National.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Réformes et bilan : le gouvernement en action

Politique - Lors d’une réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch, plusieurs mesures législatives et projets ont été discutés.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Activités de la Cour des comptes : séance conjointe mercredi des deux Chambres

Politique - Les deux Chambres tiendront une séance plénière conjointe consacrée à la présentation des activités de la Cour des comptes.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : quatre conventions pour le développement rural et urbain (El Mansouri)

Politique - Accompagnée de Adib Benbrahim, Secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri a procédé à la signature de quatre conventions majeures dans le cadre de la politique de la ville.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Carburants : les communes impliquées dans une affaires de fraude

Politique - Certains hauts fonctionnaires de communes seraient impliqués dans une fraude massive liée au parc automobile de l’État.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?

Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025
Voir plus

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire