Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / Bensaid : intégration de l’identité marocaine dans les programmes éducatifs

Bensaid : intégration de l’identité marocaine dans les programmes éducatifs

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Lors de la 4ᵉ session ordinaire du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) à Rabat, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid a affirmé l’engagement de son département à intégrer davantage les éléments de l’identité marocaine dans les curricula scolaires. Aux côtés des institutions culturelles relevant de son autorité, le ministère travaille pour renforcer la présence des arts, du patrimoine matériel et immatériel, ainsi que du théâtre dans le système éducatif national. Cette démarche vise à offrir aux élèves une éducation plus riche et ancrée dans leur culture et leur histoire.

Lire aussi : Éducation : création d’une Commission pour la réforme scolaire

Coordination pour le développement de l’identité marocaine

Dans le cadre de cette initiative, le ministre a souligné la nécessité d’une coordination étroite entre les départements gouvernementaux. Il a appelé à l’uniformisation des conceptions des différents acteurs du secteur éducatif et à la mobilisation des ressources nécessaires pour garantir une meilleure intégration des éléments de l’identité nationale. Cette coordination vise également à assurer la préservation du patrimoine matériel et immatériel du pays. Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication joue ainsi un rôle clé dans la promotion de la diversité culturelle et la valorisation de l’héritage marocain au sein de l’éducation.

Lire aussi : Éducation : création d’une Commission pour l’adaptation des curricula

Présentations et avancements au sein du Conseil

La session du CSEFRS a été l’occasion de présenter un certain nombre de propositions visant à renforcer le développement du secteur éducatif. Les ministres des différents départements ont échangé sur les questions d’actualité liées au système éducatif et ont fait le point sur l’état d’avancement des travaux des commissions permanentes du Conseil. Ces échanges témoignent de l’engagement des autorités marocaines à améliorer continuellement le système éducatif du pays pour offrir aux élèves les meilleures opportunités d’apprentissage, tout en préservant leur identité culturelle et nationale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

identité

L’actrice Naima Lamcharki n’est plus

Le monde artistique marocain est en deuil. Naima Lamcharki, figure emblématique du cinéma, de la télévision et du théâtre au Maroc, s'est ét…
identité

Prix du Maroc du Livre 2024 : les inscriptions sont ouvertes

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a annoncé l'ouverture des candidatures pour la 55e édition du Prix du Maro…
identité

Le ministre de la Jeunesse présent au sommet de la Francophonie

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a pris part, ce jeudi 3 octobre à Paris, à la Conférence ministérielle prép…
identité

L’ICESCO certifiée « Organisation innovante »

L’organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a été certifiée « Organisation innovante » par l’Ins…
identité

Industries culturelles et créatives : la 2e édition des Assises s’ouvre au Maroc

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a lancé un appel de sortir de la logique de consomm…
identité

« Everybody loves Touda » de Nabil Ayouch couronné au festival de Valenciennes

Le film "Everybody loves Touda" de Nabil Ayouch a remporté le grand prix de la compétition "Fictions" lors de la 14e édition du festival 2 c…
identité

Lisbonne : le cinéma marocain à l’honneur

Le festival du film arabe de Lisbonne a ouvert ses portes le 1er octobre 2024, célébrant le cinéma arabe contemporain. Le Maroc y est représ…
identité

Essaouira, joyau touristique selon El Pais

Le quotidien espagnol El Pais a consacré un article à la ville d'Essaouira, mettant en avant ses attraits touristiques et son mode de vie un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire