Eliot Higgins (au centre) dévoile les résultats de l’enquête réalisée par Bellingcat sur le vol MH17, en mai 2018 aux Pays-Bas. © Remko De WAAL / ANP / AFP
Bellingcat n’est pas un nom très connu. Ce qui l’est beaucoup plus, ce sont les scoops révélés par cette organisation un peu particulière. C’est à ce réseau indépendant d’enquêteurs que l’on doit de nombreux scoops, notamment les révélations sur la responsabilité de l’armée russe et des rebelles prorusses du Donbass dans le crash du MH17, le 17 juillet 2014. Grâce à l’Osint (pour Open source intelligence), une technique d’investigation, l’ONG fait trembler jusqu’aux murs du Kremlin. Plusieurs enquêtes leurs sont attribuées, notamment celles concernant le rôle des renseignements russes dans différentes affaires de meurtres ou tentatives de meurtre, l’empoisonnement de l’opposant russe Alexeï Navalny en 2020 ou celui de l’agent double Sergueï Skripal, quelques années plus tôt.
Créée en juillet 2014, Bellingcat a deux missions distinctes : l’investigation journalistique d’une part, l’enquête sur les crimes de guerre en tant qu’ONG d’autre part. Lucas Minisini, journaliste à M le magazine du Monde, a rencontré le fondateur de Bellingcat, le Britannique Eliot Higgins. Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, il revient sur la création et les faits d’armes de cette organisation qui fait trembler jusqu’aux murs du Kremlin. Et explique comment l’Osint a révolutionné le journalisme et pourrait, demain, transformer la justice pénale internationale.
Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes
Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020