Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Banques : un besoin de liquidité de 135,5 MMDH en septembre (BAM)

Banques : un besoin de liquidité de 135,5 MMDH en septembre (BAM)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le besoin de liquidité des banques s’est établi à 135,5 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne hebdomadaire au titre du mois de septembre 2024, un volume quasi stable par rapport au mois précédent.

Dans ce contexte, BAM a porté le volume total de ses injections à 149,7 MMDH, répartis comme suit : 64,8 MMDH sous forme d’avances à 7 jours, 49,3 MMDH à travers des opérations de pension livrée à 1 et 3 mois, et 35,6 MMDH pour le refinancement par prêts garantis à long terme, selon la revue mensuelle de la Banque sur la conjoncture économique, monétaire et financière.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 2,7 MMDH, tandis que le taux moyen pondéré a atteint 2,75%. Quant au marché des bons du Trésor, les taux ont connu une baisse en septembre tant sur le marché primaire que secondaire.

                            Lire aussi : Marché obligataire : statu quo de BAM

Pour les taux créditeurs, les données d’août montrent une augmentation de 6 points de base (pb) à 2,73% pour les dépôts à 6 mois, tandis que ceux à un an ont diminué de 21 pb pour se situer à 2,53%. En ce qui concerne les taux débiteurs, l’enquête menée par BAM pour le deuxième trimestre 2024 révèle une stabilité générale du taux moyen global à 5,43%.

Par secteur, les taux des crédits aux entreprises ont progressé de 11 pb à 5,37%, avec des hausses notables de 8 pb à 5,38% pour les facilités de trésorerie, de 50 pb à 5,69% pour les prêts à la promotion immobilière, et une baisse de 12 pb à 4,99% pour les crédits à l’équipement. Pour les crédits aux particuliers, les taux ont diminué de 20 pb à 5,89%, avec des baisses respectives de 19 pb à 7,03% pour les prêts à la consommation et de 2 pb à 4,79% pour ceux à l’habitat.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Forum ZLECAF : perspectives du commerce intra-africain

Sous patronage royal, le ministère de l’Industrie et du Commerce du Maroc, en collaboration avec la Confédération marocaine des exportateurs…

Prix des médicaments : vers une accessibilité améliorée ?

La mise en place de la sécurité sociale universelle au Maroc est accompagnée d'un important chantier de révision des prix des médicaments, v…

Lancement d’une liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Air Arabia, première compagnie aérienne low-cost du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, a annoncé hier le lancement d’une nouvelle liaison di…

La Bourse de Casablanca a un nouveau président du CA

Le 14 octobre 2024, le Conseil d’Administration de la Bourse de Casablanca a officialisé la nomination de Brahim Benjelloun Touimi en tant q…

Tourisme : une saison record en 2024

À la fin du mois d’août 2024, le secteur de l’hébergement touristique classé au Maroc a enregistré plus de 18,7 millions de nuitées, marquan…

Exportations agricoles : le Maroc se tourne vers l’Europe de l’Est

Selon une étude de «Food Security Package SEMED – Diversifying and adding value to export markets», initiée par la Banque européenne pour la…

Douanes : plus de 68 MMDH de recettes à fin septembre

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a révélé que les recettes douanières nettes ont atteint plus de 68 milliards de dirhams (MMDH) à fin…

Office des changes : vaste projet de restructuration en vue

Afin d’être en phase avec les objectifs fixés par le nouveau modèle de développement en matière de réglementation des changes, l'Office des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire