Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Banques : un besoin de liquidité de 135,5 MMDH en septembre (BAM)

Banques : un besoin de liquidité de 135,5 MMDH en septembre (BAM)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le besoin de liquidité des banques s’est établi à 135,5 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne hebdomadaire au titre du mois de septembre 2024, un volume quasi stable par rapport au mois précédent.

Dans ce contexte, BAM a porté le volume total de ses injections à 149,7 MMDH, répartis comme suit : 64,8 MMDH sous forme d’avances à 7 jours, 49,3 MMDH à travers des opérations de pension livrée à 1 et 3 mois, et 35,6 MMDH pour le refinancement par prêts garantis à long terme, selon la revue mensuelle de la Banque sur la conjoncture économique, monétaire et financière.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 2,7 MMDH, tandis que le taux moyen pondéré a atteint 2,75%. Quant au marché des bons du Trésor, les taux ont connu une baisse en septembre tant sur le marché primaire que secondaire.

                            Lire aussi : Marché obligataire : statu quo de BAM

Pour les taux créditeurs, les données d’août montrent une augmentation de 6 points de base (pb) à 2,73% pour les dépôts à 6 mois, tandis que ceux à un an ont diminué de 21 pb pour se situer à 2,53%. En ce qui concerne les taux débiteurs, l’enquête menée par BAM pour le deuxième trimestre 2024 révèle une stabilité générale du taux moyen global à 5,43%.

Par secteur, les taux des crédits aux entreprises ont progressé de 11 pb à 5,37%, avec des hausses notables de 8 pb à 5,38% pour les facilités de trésorerie, de 50 pb à 5,69% pour les prêts à la promotion immobilière, et une baisse de 12 pb à 4,99% pour les crédits à l’équipement. Pour les crédits aux particuliers, les taux ont diminué de 20 pb à 5,89%, avec des baisses respectives de 19 pb à 7,03% pour les prêts à la consommation et de 2 pb à 4,79% pour ceux à l’habitat.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Liquidité bancaire : le déficit se creuse à 159 MMDH du 03 au 09 octobre (BKGR)

Le déficit de liquidité bancaire moyen au Maroc s'est aggravé pour atteindre 159 milliards de dirhams (MMDH) durant la période du 3 au 9 oct…

Casablanca : début de la 3e édition du Salon Auto Occasion

La 3e édition du Salon Auto Occasion a ouvert ses portes le 10 octobre à Anfa Park, Casablanca, sous l’égide du ministère de l’Industrie et …

Aéroports du Maroc : un nouveau record de 21,4 millions de passagers à fin août

Les aéroports marocains ont atteint un nouveau record avec 21.410.804 passagers accueillis à fin août 2024, marquant une hausse de 18,6% par…

Jbel Lahdid : un nouveau parc éolien pour renforcer l’énergie verte

Le 11 octobre 2024, l’Office national de l’électricité et de l’eau Potable (ONEE) a annoncé la mise en service du parc éolien Jbel Lahdid, d…

African Digital Awards : et les gagnants 2024 sont…

Comme annoncé dès l'ouverture par le président du Groupement des annonceurs marocains (GAM), Youssef Cheikhi, cette année les awards de l'Af…

Cap Hospitality : BOA soutient le secteur hôtelier

Bank of Africa (BOA) a lancé son offre Cap Hospitality, destiné aux établissements d’hébergement touristiques classés (EHTC), pour soutenir …

Le gouvernement se mobilise pour la baisse des prix agricoles

Le 10 octobre 2024, à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé une réunion stratégique avec les principaux acteurs du sect…

Programme « Forsa » : un taux de couverture de 74% (Fatim-Zahra Ammor)

La ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé que le programme gouvernemental …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire