Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Économie / Bank Al-Maghrib : les crédits bancaires non financiers en hausse de 4,6% à fin juillet

Bank Al-Maghrib : les crédits bancaires non financiers en hausse de 4,6% à fin juillet

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

À fin juillet, la banque centrale a noté une accélération de la croissance du crédit bancaire non financier. En effet, durant les sept premiers mois de 2024, l’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.112 milliards de dirhams (MMDH). C’est une hausse de 4,6% d’une année à l’autre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Cet encours se répartit sur les agents non financiers avec 937,3 MMDH et les agents financiers (174,6 MMDH), précise BAM dans son récent tableau de bord «Crédits-Dépôts bancaires».

Le crédit bancaire aux entreprises non financières privées a marqué une augmentation annuelle de 1,8%. Ceci est en lien essentiellement avec la progression des prêts à la promotion immobilière de 4,1% et de ceux à l’équipement de 5,4%. Quant aux facilités de trésorerie, elles ont connu une atténuation de la baisse à 1,3%.

Les concours aux ménages ont, eux, enregistré une hausse annuelle de 1%, traduisant essentiellement un accroissement de 1,5% des prêts à l’habitat et de 1% des crédits à la consommation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

crédit financier

La BERD promeut son programme «Villes Vertes» auprès des collectivités territoriales

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a tenu une rencontre stratégique à Rabat ce jeudi, réunissant diverse…
crédit financier

Construction : prévision d’une hausse d’activité au T3-2024

D’après les prévisions des chefs d’entreprises du secteur de la construction pour le troisième trimestre 2024, l’activité devrait globalemen…
crédit financier

Industrie manufacturière : hausse anticipée de la production au T3-2024 (HCP)

Les entreprises marocaines de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production pour le troisième trimestre de 2024, selon…
crédit financier

Tourisme : bilan positif pour l’été 2024, selon Ammor

Dans une interview accordée à la MAP, la ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire du Maroc a rapporté de b…
crédit financier

Tourisme : 7.550 professionnels certifiés d’ici à 2026 grâce au programme «Kafaa»

La ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, a déclaré que le programme «Kafaa» de validation des acquis d…
crédit financier

Bank Al-Maghrib met en service le nouveau portail d’achat

À partir du 6 septembre 2024, Bank Al-Maghrib (BAM) met en service son nouveau portail d'achats, marquant une étape significative dans la tr…
crédit financier

Carburants : l’essence et le gazole affichent des baisses notables

En ce début de septembre, les automobilistes bénéficient d'un léger répit au niveau des stations-service, où une diminution des prix des car…
crédit financier

L’automobile domine le secteur des exportations marocaines au premier semestre

Au premier semestre, l’industrie automobile du Maroc a renforcé sa position de leader parmi les secteurs exportateurs avec une hausse de 8,5…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire