Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Bank Al-Maghrib : augmentation de 5,4% des créances en souffrance au T1 2024

Bank Al-Maghrib : augmentation de 5,4% des créances en souffrance au T1 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Bank Al-Maghrib (BAM) a récemment annoncé une augmentation de 5,4% des créances en souffrance au premier trimestre 2024, maintenant le ratio de ces créances à 8,7% de l’encours total du crédit bancaire, identique à celui du trimestre précédent.

Selon le rapport trimestriel de BAM sur la politique monétaire, les créances en souffrance ont augmenté de 5,3% pour les entreprises non financières privées et de 5,4% pour les ménages, avec des ratios respectifs de 12,9% et 10,1%.

Les données d’avril 2024 montrent une croissance annuelle du crédit bancaire de 6%, reflétant une hausse de 2,7% du crédit au secteur non financier et une augmentation spectaculaire de 28,1% des prêts accordés aux autres sociétés financières.

Lire aussi : BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

Les prêts octroyés par les sociétés financières autres que les banques au secteur non financier ont progressé de 5,2% au premier trimestre 2024. Cette croissance résulte notamment de l’augmentation de 7,9% des crédits accordés par les sociétés de financement et de 3,4% des prêts consentis par les associations de microcrédit, tandis que les concours des banques offshore ont diminué de 8,1%.

En ce qui concerne les placements liquides, ils ont enregistré une hausse de 21,3%, après une augmentation de 10,2% au trimestre précédent. Cette évolution reflète une accélération des titres des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) obligataires, passant de 16,8% à 34,5%, des bons du Trésor de 7,9% à 15,5%, et des titres des OPCVM actions et diversifiés de 6,3% à 21,6%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Bank Al-Maghrib

Akdital réussit son augmentation de capital de 1 MMDH

Akdital a annoncé la réussite de son opération d’augmentation de capital, totalisant un montant de 1 milliard de DH. Cette initiative, visan…
Bank Al-Maghrib

Comment le réchauffement climatique impacte-t-il l’emploi ?

Dans une mini analyse économique, BNP Paribas a dressé l’état de l’emploi au Maroc. Selon le groupe, si l’économie nationale s’est illustrée…
Bank Al-Maghrib

Hydrogène vert : «l’offre Maroc» donne une forte impulsion aux investissements dans le domaine de l’énergie

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable a annoncé mardi à Rabat que le Maroc stimulera considérablement les inv…
Bank Al-Maghrib

Maroc-Japon : une nouvelle ère de coopération dans l’aquaculture et la pêche durable

Le Maroc et le Japon ont réaffirmé leur engagement à intensifier la coopération dans le secteur de la pêche maritime et de l’aquaculture, ou…
Bank Al-Maghrib

OMPIC : 31.481 nouvelles entreprises créées en quatre mois

Au cours des quatre premiers mois de 2024, le Maroc a enregistré la création de 31.481 nouvelles entreprises, révèle l'Office marocain de la…
Bank Al-Maghrib

MENA : le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance

Le Fonds monétaire international (FMI) a ajusté à la baisse ses prévisions de croissance pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MEN…
Bank Al-Maghrib

Abdelfettah Lazrak confirmé directeur du Centre marocain de médiation bancaire

Le Centre marocain de médiation bancaire (CMMB), plus communément appelé «Al wassit al banki», a confirmé récemment Abdelfettah Lazrak comme…
Bank Al-Maghrib

Lancement d’un nouvel appel à projets pour le soutien des clusters industriels et technologiques

Le ministère de l'Industrie et du Commerce (MIC) a annoncé le lancement d'un nouvel appel à projets dans le cadre de son programme de soutie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire