Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Bank Al-Maghrib : augmentation de 5,4% des créances en souffrance au T1 2024

Bank Al-Maghrib : augmentation de 5,4% des créances en souffrance au T1 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Bank Al-Maghrib (BAM) a récemment annoncé une augmentation de 5,4% des créances en souffrance au premier trimestre 2024, maintenant le ratio de ces créances à 8,7% de l’encours total du crédit bancaire, identique à celui du trimestre précédent.

Selon le rapport trimestriel de BAM sur la politique monétaire, les créances en souffrance ont augmenté de 5,3% pour les entreprises non financières privées et de 5,4% pour les ménages, avec des ratios respectifs de 12,9% et 10,1%.

Les données d’avril 2024 montrent une croissance annuelle du crédit bancaire de 6%, reflétant une hausse de 2,7% du crédit au secteur non financier et une augmentation spectaculaire de 28,1% des prêts accordés aux autres sociétés financières.

Lire aussi : BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

Les prêts octroyés par les sociétés financières autres que les banques au secteur non financier ont progressé de 5,2% au premier trimestre 2024. Cette croissance résulte notamment de l’augmentation de 7,9% des crédits accordés par les sociétés de financement et de 3,4% des prêts consentis par les associations de microcrédit, tandis que les concours des banques offshore ont diminué de 8,1%.

En ce qui concerne les placements liquides, ils ont enregistré une hausse de 21,3%, après une augmentation de 10,2% au trimestre précédent. Cette évolution reflète une accélération des titres des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) obligataires, passant de 16,8% à 34,5%, des bons du Trésor de 7,9% à 15,5%, et des titres des OPCVM actions et diversifiés de 6,3% à 21,6%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Bank Al-Maghrib

LGV Kénitra-Marrakech : l’Espagnol Ineco désigné maître d’œuvre pour l’expansion

L'expansion de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech progresse avec la désignation d'Ineco comme maître d'œuvre pour l…
Bank Al-Maghrib

Autoentrepreneur, un statut en attente de réforme

Mis en place en 2015 pour formaliser le secteur informel, le régime des autoentrepreneurs s'apprête à subir une révision substantielle, comm…
Bank Al-Maghrib

Baisse de l’indice des prix à la consommation

En mai 2024, l'indice des prix à la consommation a diminué de 0,2% par rapport au mois précédent. Cette fluctuation résulte d'une baisse de …
Bank Al-Maghrib

Aérien : Royal Air Maroc déploie un dispositif spécial pour la saison estivale

Royal Air Maroc (RAM) met en place un dispositif spécial préparation de la saison été 2024 pour répondre à une demande qui s’annonce en fort…
Bank Al-Maghrib

Audiovisuel : la SNRT et Medi 1 TV sous une même bannière

Un pas important vient d'être franchi dans la consolidation d'un grand groupe audiovisuel public au Maroc. La Commission permanente du Conse…
Bank Al-Maghrib

Le Maroc réduit ses achats d’armements israéliens en 2023

L'année 2023 a marqué une baisse notable dans le commerce des armes entre Israël et les pays signataires des Accords d’Abraham, y compris le…
Bank Al-Maghrib

Prix du carburant : le Maroc dans les 5 plus chers d’Afrique

Malgré une baisse significative des cours mondiaux du pétrole, le Maroc se positionne au quatrième rang des pays africains où les prix des c…
Bank Al-Maghrib

Binter reprend sa liaison aérienne entre Tanger et Gran Canaria

La compagnie aérienne Binter Canarias a repris ses vols directs entre les aéroports de Tanger (TNG) et de Gran Canaria (LPA) en partenariat …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire