Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Bangladesh : la première ministre démissionnaire prend la fuite

Bangladesh : la première ministre démissionnaire prend la fuite

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, a fui par hélicoptère la capitale Dacca après que des milliers de manifestants ont envahi son palais. Selon une source proche de la dirigeante, qui s’est confié à l’AFP, l’évacuation s’est déroulée en urgence. Sheikh Hasina n’a pas eu le temps de se préparer. Cette fuite survient alors que les manifestations, commencées contre les quotas d’emploi dans la fonction publique, se sont intensifiées en une crise majeure exigeant sa démission.

Dans la foulée, le chef de l’armée du Bangladesh, le général Waker-Uz-Zaman, a annoncé à la télévision d’État la formation imminente d’un gouvernement intérimaire après la démission de Hasina. Cette décision marque un tournant dans une crise politique qui a secoué le pays, avec des accusations de violations des droits humains et de répression de l’opposition sous le régime de Hasina.

Corruption et dictature

La Première ministre du Bangladeh, Sheikh Hasina, avait démissionné lundi face au mouvement de colère populaire. Elle a longtemps incarné un espoir démocratique pour le pays en contribuant à la chute de la dictature militaire dans les années 1980, avant d’exercer un pouvoir de plus en plus autoritaire.

Son mandat avait été marqué par des succès économiques, notamment une croissance annuelle de plus de 6% depuis 2009 et un accès quasi-universel à l’électricité. Cependant, ses années au pouvoir ont aussi été entachées par des accusations de corruption et des violations des droits humains, notamment des arrestations massives et des restrictions sévères sur la liberté d’expression.

Sous sa direction, le Bangladesh avait connu un développement notable, mais la persistance de fortes inégalités et des scandales politiques ont terni son image. Sa démission ouvre la voie à un gouvernement intérimaire et soulève des questions sur l’avenir politique et économique du Bangladesh.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Bangladesh

G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient

Le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani a annoncé que les ministres des Affaires étrangères du G7 ont tenu une réunion par vidéoc…
Bangladesh

Proche-Orient : les tensions géopolitiques plongent l’aéroport de Beyrouth dans le chaos

Les tensions entre Israël et le Hezbollah libanais provoquent une onde de choc à l'aéroport de Beyrouth. Des milliers de passagers se trouve…
Bangladesh

Mort d’Ismaïl Haniyeh : le Hezbollah et le Hamas en guerre ouverte contre Israël

En réponse aux récents actes de violence, l'Iran et ses alliés coordonnent une réponse concertée à Israël, après l'assassinat de plusieurs f…
Bangladesh

Banque mondiale : une feuille de route pour sortir du «piège du revenu intermédiaire»

Une étude récente de la Banque mondiale dresse les défis auxquels sont confrontés plus d'une centaine de pays, dont la Chine, l'Inde, le Bré…
Bangladesh

Entrée en vigueur de la loi européenne sur l’intelligence artificielle

Ce jeudi, la Commission européenne a annoncé l'entrée en vigueur de la loi européenne sur l'intelligence artificielle (AI Act), un texte iné…
Bangladesh

Zone euro : hausse du chômage à 6,5% en juin

En juin, le taux de chômage dans la zone euro a augmenté à hauteur de 6,5% de la population active, après avoir atteint son plus bas niveau …
Bangladesh

États-Unis : Trump accuse Harris d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes

À moins de 100 jours de la présidentielle américaine, le candidat républicain cherche de nouveaux arguments pour attaquer sa rivale démocrat…
Bangladesh

Panne mondiale de Microsoft : Delta annonce une perte de 500 millions de dollars

La compagnie aérienne américaine Delta a annoncé une perte de 500 millions de dollars due à une panne informatique mondiale survenue le 19 j…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire