Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Bangladesh : la première ministre démissionnaire prend la fuite

Bangladesh : la première ministre démissionnaire prend la fuite

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, a fui par hélicoptère la capitale Dacca après que des milliers de manifestants ont envahi son palais. Selon une source proche de la dirigeante, qui s’est confié à l’AFP, l’évacuation s’est déroulée en urgence. Sheikh Hasina n’a pas eu le temps de se préparer. Cette fuite survient alors que les manifestations, commencées contre les quotas d’emploi dans la fonction publique, se sont intensifiées en une crise majeure exigeant sa démission.

Dans la foulée, le chef de l’armée du Bangladesh, le général Waker-Uz-Zaman, a annoncé à la télévision d’État la formation imminente d’un gouvernement intérimaire après la démission de Hasina. Cette décision marque un tournant dans une crise politique qui a secoué le pays, avec des accusations de violations des droits humains et de répression de l’opposition sous le régime de Hasina.

Corruption et dictature

La Première ministre du Bangladeh, Sheikh Hasina, avait démissionné lundi face au mouvement de colère populaire. Elle a longtemps incarné un espoir démocratique pour le pays en contribuant à la chute de la dictature militaire dans les années 1980, avant d’exercer un pouvoir de plus en plus autoritaire.

Son mandat avait été marqué par des succès économiques, notamment une croissance annuelle de plus de 6% depuis 2009 et un accès quasi-universel à l’électricité. Cependant, ses années au pouvoir ont aussi été entachées par des accusations de corruption et des violations des droits humains, notamment des arrestations massives et des restrictions sévères sur la liberté d’expression.

Sous sa direction, le Bangladesh avait connu un développement notable, mais la persistance de fortes inégalités et des scandales politiques ont terni son image. Sa démission ouvre la voie à un gouvernement intérimaire et soulève des questions sur l’avenir politique et économique du Bangladesh.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Bangladesh

CIJ : l’occupation israélienne des territoires palestiniens déclarée illégale

La plus haute instance judiciaire des Nations unies, la Cour internationale de Justice (CIJ), a statué vendredi que l'occupation par Israël …
Bangladesh

Trump accepte l’investiture républicaine et promet d’unifier l’Amérique

Jeudi soir, lors de la Convention républicaine à Milwaukee, Wisconsin, l'ancien président américain Donald Trump a formellement accepté l'in…
Bangladesh

France : Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale

La macroniste Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l’Assemblée nationale française, malgré les espoirs de la gauche, le principal gro…
Bangladesh

La Knesset adopte une résolution «contre la création d’un État palestinien»

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés israéliens ont adopté une résolution, avant tout symbolique, s’opposant à «la création d’un Ét…
Bangladesh

Période d’isolement pour le président Joe Biden positif à la Covid

La Maison Blanche a annoncé ce mercredi que le président américain est positif à la Covid, tout en indiquant qu’il présentait des «symptômes…
Bangladesh

Industrie, migrations, logement : le plaidoyer de von der Leyen devant les eurodéputés

Jeudi à Strasbourg, Ursula von der Leyen s'est efforcée de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commi…
Bangladesh

L’Iran réfute les allégations américaines d’un complot contre Trump

L'Iran a fermement réfuté les récentes allégations propagées par certains médias américains, accusant Téhéran d'avoir orchestré la tentative…
Bangladesh

Oman : une fusillade fait six morts près d’une mosquée

Une fusillade a éclaté près de la mosquée chiite, Ali Ibn Abi Taleb dans la capitale d'Oman, faisant six morts et une trentaine de blessés. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire