Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Économie / Balance de paiement : le déficit se creuse 

Balance de paiement : le déficit se creuse 

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le rapport annuel de l’Office des changes a révélé que le déficit commercial de l’année 2021 a atteint 198,6 milliards de DH (MMDH) contre 159,8 MMDH à l’année écoulée. Celui-ci s’est creusé de 38,8 MMDH, alors qu’il s’était amélioré de 46,7MMDH en 2020. Les transactions commerciales avec le reste de monde ont dépassé le niveau enregistré pendant la période de la crise sanitaire, affichant une hausse de 24,8%.

Dans le détail, les importations ont atteint 527,4 MMDH, soit une hausse de 24,7% par rapport à 2020. Les exportations quant à elles ont augmenté de 25%, et couvrent 62,3% des importations.

La même source souligne que le taux de pénétration des importations s’est établi à 37,9%, avec un gain de 3,6 points par rapport à l’année précédente. L’effort d’exportation est de 27,6% en 2021, contre 24,5% en 2020. S’agissant du taux de dépendance, qui est la moyenne des échanges extérieurs, il a été enregistré à 35,9%, avec une hausse 3,9 points.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Balance commerciale

Aéroport Essaouira-Mogador : hausse de près de 30% du trafic des passagers à fin septembre

L’Office national des aéroports (ONDA) annonce que l'aéroport international Essaouira-Mogador a enregistré une hausse de 29,7% du trafic des…
Balance commerciale

Jouahri : les régulateurs financiers marocains face aux défis du risque climatique

Les régulateurs financiers marocains sont particulièrement sensibles aux risques climatiques, a affirmé mardi à Rabat Abdellatif Jouahri, wa…
Balance commerciale

Soutien public à la presse : les modalités fixées

Le 5 novembre 2024, le gouvernement a approuvé une décision conjointe, du ministère de la Communication et de celui chargé du Budget, qui fi…
Balance commerciale

Tourisme : envol des arrivées et des recettes

Le secteur du tourisme au Maroc continue de montrer une vitalité remarquable, avec une hausse de 10% des nuitées dans les établissements d’h…
Balance commerciale

BOA : le PNB consolidé en amélioration de 12%

Le produit net bancaire (PNB) consolidé de Bank of Africa (BOA) a enregistré une progression de 12%, ce qui représente 14,1 milliards de dir…
Balance commerciale

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Le ministère de l’Économie et des Finances a rendu public le budget citoyen du projet de loi de Finances (PLF) 2025, un document destiné à s…
Balance commerciale

LGV Kénitra-Marrakech : Gezhouba décroche le contrat clé

L’ONCF a sélectionné le groupe chinois Gezhouba pour l’exécution du neuvième lot des travaux de génie civil de la Ligne à Grande Vitesse (LG…
Balance commerciale

Stellantis délocalise la production de la prochaine C4 de Madrid à Kénitra

Dans une démarche visant à réduire ses coûts de production, Stellantis a décidé de transférer la fabrication de la future ë-C4 de son usine …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire