Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Économie / Balance de paiement : le déficit se creuse 

Balance de paiement : le déficit se creuse 

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le rapport annuel de l’Office des changes a révélé que le déficit commercial de l’année 2021 a atteint 198,6 milliards de DH (MMDH) contre 159,8 MMDH à l’année écoulée. Celui-ci s’est creusé de 38,8 MMDH, alors qu’il s’était amélioré de 46,7MMDH en 2020. Les transactions commerciales avec le reste de monde ont dépassé le niveau enregistré pendant la période de la crise sanitaire, affichant une hausse de 24,8%.

Dans le détail, les importations ont atteint 527,4 MMDH, soit une hausse de 24,7% par rapport à 2020. Les exportations quant à elles ont augmenté de 25%, et couvrent 62,3% des importations.

La même source souligne que le taux de pénétration des importations s’est établi à 37,9%, avec un gain de 3,6 points par rapport à l’année précédente. L’effort d’exportation est de 27,6% en 2021, contre 24,5% en 2020. S’agissant du taux de dépendance, qui est la moyenne des échanges extérieurs, il a été enregistré à 35,9%, avec une hausse 3,9 points.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Balance commerciale

Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLF

Lors de la réunion de la Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants, plusieurs amendements au pr…
Balance commerciale

Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en Holding

La ministre de de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présidé la troisième réunion du Comité du marché des capitaux (CMC). Cette ren…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire