Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Baitas rappelle à l’UE ses responsabilités envers le partenariat marocain

Baitas rappelle à l’UE ses responsabilités envers le partenariat marocain

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une déclaration prononcée jeudi, le ministre chargé des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas a souligné l’importance de l’engagement de l’Union Européenne (UE) dans la sauvegarde et la défense de son partenariat avec le Maroc. Et ce, en dépit des tentatives de déstabilisation politiques. Cette réaction fait suite aux observations de l’avocate générale de la Cour de justice de l’Union Européenne concernant les accords agricoles et de pêche maritime entre les deux parties.

Lire aussi : Maroc-UE : l’accord de partenariat sur la pêche demeure en vigueur

Un simple avis préliminaire

En conférence de presse, après la réunion du Conseil de gouvernement, Baitas a noté que les conclusions de l’Avocate générale ne constituent pas une décision finale de la Cour européenne. Celles-ci, rendues publiques le même jour, sont un avis préliminaire sur les questions litigieuses. Ces remarques visent à éclairer les futurs débats judiciaires avant la décision définitive de la Cour.

Le ministre a également précisé que le Royaume se trouve au cœur de cette affaire, bien qu’il ne soit pas directement impliqué dans cette procédure juridique. Il a fait savoir que des organisations professionnelles marocaines, dont la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) et les Chambres de pêche maritime, se sont ralliées à la défense de ces accords, témoignant de leur soutien à cette cause. L’UE est, elle, représentée par le Conseil de l’UE et appuyée par la Commission européenne ainsi que plusieurs États membres.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc UE

Casablanca : le tribunal administratif destitue des élus pour corruption

Le tribunal administratif de Casablanca a prononcé des mesures de révocation contre plusieurs élus locaux, suspendus de leurs fonctions suit…
Maroc UE

L’exécutif accélère la mise en œuvre de projets hydrauliques

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé, ce jeudi à Rabat, qu…
Maroc UE

Le gouvernement approuve le projet de loi sur la procédure pénale

Le Conseil de gouvernement, présidé ce jeudi par Aziz Akhannouch, a examiné et approuvé plusieurs projets de lois et décrets marquants. Parm…
Maroc UE

Investissement et emploi : Akhannouch fixe le cap pour la suite du mandat

Pour la seconde moitié de son mandat, le gouvernement de Aziz Akhannouch a décidé de se concentrer sur le renforcement de la dynamique d'inv…
Maroc UE

Maroc-Congo : renforcement de la coopération hydrique

Le Maroc et la République du Congo renforcent leur coopération dans le domaine de l'eau. Mercredi à Rabat, le ministre de l'Équipement et de…
Maroc UE

La carte intégrale du Maroc adoptée dans les manuels scolaires français

Les manuels scolaires français intègrent désormais le Sahara comme partie intégrante du territoire marocain. Ce geste, visible dès l'année s…
Maroc UE

Chiens errants : un problème toujours d’actualité malgré les sommes dépensées

Face à l'augmentation des chiens errants, le Maroc a intensifié ses efforts pour gérer cette problématique complexe. Conscient de l'urgence,…
Maroc UE

L’importation des déchets non dangereux est réglementée par les textes législatifs en vigueur (Ministère)

Tout est parti de la déclaration de la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, qui avait annoncé la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire