Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / BAD : une première mondiale dans l’émission de notes de capital hybride

BAD : une première mondiale dans l’émission de notes de capital hybride

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque africaine de développement (BAD) a réalisé une première mondiale en émettant sa très attendue note de capital hybride. Cette émission a généré un carnet de commandes dépassant les 3 milliards de dollars, surpassant largement l’objectif initial de 500 millions de dollars. La BAD prévoit d’utiliser les fonds levés pour émettre davantage d’obligations vertes, sociales et durables, soutenant ainsi des projets de développement en Afrique liés à la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau, la santé et les changements climatiques.

Lire aussi : La BAD et Attijariwafa bank Europe signent un accord pour le développement en Afrique

Cet exploit financier implique des obligations perpétuelles similaires aux «additional tier one (AT1)» utilisées par les banques commerciales, caractérisées par l’absence de date d’échéance. Ces obligations sont assorties de conditions telles que l’annulation des paiements d’intérêts et la dépréciation du principal. Les premières discussions suggèrent un taux de coupon d’environ 6,375%. En outre, la BAD a fixé «une date de call» de 10,5 ans pour ces obligations hybrides, ce qui signifie qu’elles pourraient éventuellement être remboursées par anticipation. Dans des circonstances exceptionnelles, elles pourraient même être effacées du bilan de la BAD, tout comme les AT1, en cas de graves difficultés financières.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

BAD

Choiseul Africa : une décennie de développement africain

Depuis 2014, Choiseul Africa s’est positionné comme un acteur incontournable dans le développement économique du continent africain. En favo…
BAD

Rabat : le Mall du Carrousel, destination phare sur la corniche

Le Mall du Carrousel, nouveau centre commercial situé sur la corniche de Rabat, a officiellement ouvert ses portes ce jeudi avec la présence…
BAD

La Cour de justice de l’UE invalide des accords commerciaux avec le Maroc

La Cour de justice de l'Union européenne a statué, ce vendredi, sur les accords commerciaux de 2019 entre l'Union européenne et le Maroc con…
BAD

Climat des affaires : la Banque mondiale salue la performance du Maroc

La Banque mondiale a mis en avant les points forts de l’environnement des affaires au Maroc dans sa nouvelle publication intitulée «Business…
BAD

Clôture des 2es assises des industries culturelles et créatives

Sous le patronage royal, les 2ᵉ assises des Industries culturelles et créatives (ICC), co-organisées par le ministère de la Culture, de la J…
BAD

Aluminium du Maroc : le résultat net à 23,3 MDH au S1-2024

Aluminium du Maroc a annoncé avoir un résultat net consolidé de 23,3 millions de dirhams (MDH) au titre du premier semestre de 2024. Ce qui …
BAD

Le 16e Forum méditerranéen des femmes chefs d’entreprise s’ouvre à Tanger

Les travaux de la 16ᵉ édition du Forum méditerranéen des femmes chefs d'entreprise (MEDAWOMEN) se sont ouverts, jeudi à Tanger, carrefour de…
BAD

CGEM : renforcer les conseils d’affaires pour promouvoir le Maroc à l’international

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a organisé mercredi une rencontre rassemblant les présidents de ses conseils d’aff…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire