Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / BAD : une première mondiale dans l’émission de notes de capital hybride

BAD : une première mondiale dans l’émission de notes de capital hybride

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque africaine de développement (BAD) a réalisé une première mondiale en émettant sa très attendue note de capital hybride. Cette émission a généré un carnet de commandes dépassant les 3 milliards de dollars, surpassant largement l’objectif initial de 500 millions de dollars. La BAD prévoit d’utiliser les fonds levés pour émettre davantage d’obligations vertes, sociales et durables, soutenant ainsi des projets de développement en Afrique liés à la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau, la santé et les changements climatiques.

Lire aussi : La BAD et Attijariwafa bank Europe signent un accord pour le développement en Afrique

Cet exploit financier implique des obligations perpétuelles similaires aux «additional tier one (AT1)» utilisées par les banques commerciales, caractérisées par l’absence de date d’échéance. Ces obligations sont assorties de conditions telles que l’annulation des paiements d’intérêts et la dépréciation du principal. Les premières discussions suggèrent un taux de coupon d’environ 6,375%. En outre, la BAD a fixé «une date de call» de 10,5 ans pour ces obligations hybrides, ce qui signifie qu’elles pourraient éventuellement être remboursées par anticipation. Dans des circonstances exceptionnelles, elles pourraient même être effacées du bilan de la BAD, tout comme les AT1, en cas de graves difficultés financières.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

BAD

Salon du cheval : signature de deux conventions sur la digitalisation de l’agriculture et la promotion de l’art équestre

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, et le directeur général de…
BAD

Nomination de trois nouveaux membres au Conseil de l’ACAPS

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a accueilli trois nouveaux membres à l’occasion de son 33e Conseil…
BAD

Le déficit commercial s’accroît de 3,2% à fin août

Le déficit commercial a augmenté de 3,2%, atteignant 196,85 milliards de DH (MMDH) à fin août 2024, contre 190,79 MMDH un an plus tôt, selon…
BAD

MRE : près de 81 MMDH de transferts de fonds enregistrés à fin août

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint près de 81 milliards de DH (MMDH) à fin août 2024, en progress…
BAD

Marché des capitaux : forte progression des levées de fonds

Le marché des capitaux a le vent en poupe. Les fonds levés ont atteint un total de 72,54 milliards de dirhams (MMDH) à la fin août 2024, con…
BAD

OPCI : 59 fonds agréés

Le patrimoine net des Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) a dépassé 85,83 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2024. Ce ch…
BAD

Entreprises de dépannage : généralisation du système « Télé-services »

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce qu’à compter du 25 octobre 2024, le système numérique Télé-services sera étendu aux en…
BAD

Bank Al-Maghrib : les crédits bancaires non financiers en hausse de 3,1% en août

Le récent bulletin de statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib (BAM) a montré que la croissance du crédit bancaire au secteur non financie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire