Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Bac 2022 : une épreuve difficile et des résultats satisfaisants

Bac 2022 : une épreuve difficile et des résultats satisfaisants

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Cette année a mal commencé pour les élèves de tous les niveaux. Entre grèves et retards de cours, l’apprentissage a été fortement impacté. En dépit des différentes difficultés rencontrées lors de cette année scolaire, les bacheliers ont quand même réussi à dépasser ces obstacles. En revanche, le taux de réussite a enregistré une légère baisse par rapport à la session de 2020-2021. Il a atteint 66,28%, contre 68% enregistré l’année précédente. Le point.

Temps de lecture : 4 minutes

Au Maroc, obtenir le diplôme du baccalauréat est considéré comme une transition importante dans le parcours d’apprentissage de chaque élève. Pour les familles, décrocher le bac est une fierté. Il s’agit d’une réussite importante pour accéder aux études supérieures.

Le 20 juin 2022 a marqué la première journée des épreuves. Les bacheliers se sont rendus aux centres d’examens mis à leurs dispositions. 43.000 enseignants ont été mobilisés pour la correction de quelque quatre millions de copies d’examen. Pendant la période de préparation des examens, le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, avait proposé de recourir aux cours supplémentaires de soutien scolaire. Cette stratégie avait pour objectif de remédier aux lacunes cumulées à cause des grèves successives des enseignants contractuels. Considérés comme les dommages collatéraux du conflit entre la tutelle et la coordination des « contractuels », les élèves ont subi d’importants retards en matière d’apprentissage.

Lire aussi : Bac 2022 : coup d’envoi des épreuves de la session ordinaire

Des résultats « presque » satisfaisants

Le taux de réussite cette année a atteint 66,28%, contre 68% pour la même session de l’année 2021. Un recule qui s’explique par les grèves répétées et les absences des enseignants au cours de cette année et le non-achèvement du programme scolaire en raison des bouleversements induits par la pandémie de la Covid-19. De son côté, le ministère de l’Éducation nationale a félicité les parents des apprenants pour leur implication. Il a aussi salué les efforts déployés par les autorités locales ainsi que les cadres éducatifs et de la santé pour assurer le bon déroulement des épreuves.

Par ailleurs, 70,87% du nombre total d’élèves filles ayant passé cet examen ont décroché leur diplôme. Pour les garçons, le taux de réussite était de 61,01%, indique la tutelle.

Concernant la session de rattrapage, plus de 171.000 candidats devront passer ces épreuves. En outre, entre les bacheliers scolarisés et les libres, le nombre de candidats qui ont obtenu une mention a atteint 137.486, soit un taux de 51%.

Lire aussi : Éducation nationale : une année qui s’achève sur un point d’interrogation

Les meilleures notes enregistrées

À l’échelle nationale, la meilleure note du baccalauréat au titre de l’année 2022 a été attribuée à l’élève Zaid Lahroussi. Poursuivant ses études dans un lycée de la direction provinciale d’Ain Chock à Casablanca, ce dernier a obtenu 19,44 sur 20. Zaid était inscrit dans la branche des sciences physiques, section française.

Répartition des autres meilleures notes par région

Casablanca-Settat :

  • Amal Nour El Hadi : 19,38. Sciences physiques. Option français ;
  • Amal Elquaouti : 19,32. Sciences physiques. Option français ;
  • Rania Meziani : 19,32. Sciences physiques. Option français ;
  • Meryem Naji : 19,31. Sciences physiques. Option français.

Rabat-Salé-Kénitra :

  • Houda Naanaa : 19,41. Sciences physiques. Option français ;
  • Basma Zineddine : 19,34. Sciences physiques. Option français ;
  • Imane Kouchi : 19,30. Sciences physiques. Option français.

Marrakech-Safi :

  • Amina Hnid : 19,37. Sciences mathématiques. Options français ;
  • Wahiba Lazraq : 19,33. Sciences économiques ;
  • Aya Farfar : 19,32. Sciences économiques.

Fès-Meknès :

  • Haythem Zyani. 19,31. Sciences physiques. Option français.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Bac 2022

Mpox et varicelle : comprendre les différences pour mieux se protéger

Bien que la variole du singe (mpox) et la varicelle partagent des manifestations cliniques similaires, notamment des symptômes cutanés, il e…
Bac 2022

Grâce royale : un nouveau départ pour les régions cannabicoles

En commémoration du 71ᵉ anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, le roi Mohammed VI a marqué cet événement par l'octroi d'une grâc…
Bac 2022

Fête de la jeunesse : un hommage à l’engagement du Maroc pour sa jeunesse

Le 21 août, le Maroc se pare de festivités pour célébrer la Fête de la jeunesse, coïncidant avec l'anniversaire du roi Mohammed VI. Cette jo…
Bac 2022

Mpox : le Maroc renforce sa stratégie de veille et de riposte sanitaire

Le Maroc a mis en place une nouvelle procédure de veille et de riposte contre le mpox, anciennement connu sous le nom de Monkeypox (traduise…
Bac 2022

ADM en grève : quelles conséquences si vous prenez la route ?

Dès ce vendredi, les vacanciers prenant la route sur les autoroutes du Royaume devront s'armer de patience. Une grève de 72 heures est prévu…
Bac 2022

Fruits, légumes, viandes… quels sont les prix du marché?

Les prix des légumes montrent une tendance globalement stable, bien que certaines hausses aient été enregistrées, rapportent les derniers ch…
Bac 2022

Mpox : quels risques pour le Maroc et l’Afrique?

La variole du singe, ou mpox, suscite des inquiétudes croissantes à l’échelle mondiale. Ce virus, initialement limité à certaines régions d'…
Bac 2022

Diaspora marocaine : où vit-elle ? que fait-elle ?

Aujourd'hui, la diaspora marocaine est marquée par une grande diversité et une dynamique croissante. Les flux migratoires se sont mondialisé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire