Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le Maroc a dépassé la Chine, devenant ainsi le principal partenaire commercial de l’Union européenne dans le secteur automobile. Avec un chiffre d’affaires impressionnant de 15,1 milliards d’euros, le Royaume a surpassé la Chine, qui a généré 13,6 milliards d’euros dans ce secteur.
Cette avancée spectaculaire est le fruit d’une stratégie industrielle bien définie, axée sur les investissements dans les complexes de Tanger et de Kénitra, véritables moteurs de l’industrialisation automobile marocaine. Toutefois, bien que la Chine conserve sa première place en volume avec 782.000 véhicules exportés, le Maroc, avec 536.000 unités, se distingue par la valeur et la qualité de ses exportations.
Des modèles phares qui séduisent le marché européen
L’essor du Maroc dans l’industrie automobile européenne est soutenu par l’adoption de nouvelles technologies et d’un engagement constant en faveur de l’innovation. Les usines de Tanger et Kénitra, équipées des dernières avancées industrielles, produisent des modèles à succès comme la Dacia Sandero, numéro un des ventes en Europe depuis 2017, et la Citroën Ami, qui révolutionne le marché des petits véhicules électriques.
Rappelons que le Royaume s’est fixé un objectif ambitieux : produire un million de véhicules par an d’ici à 2025. Cette croissance ne se limite pas à une simple augmentation de la production. Elle s’accompagne d’une amélioration continue de la qualité et de la durabilité des véhicules, répondant ainsi aux exigences croissantes du marché européen en matière de normes environnementales.
Grâce à une chaîne d’approvisionnement bien intégrée et à une infrastructure moderne, le Maroc renforce donc sa position comme acteur incontournable de l’industrie automobile mondiale, tout en restant fidèle à son engagement pour une production écologiquement responsable.
Temps de lecture : 2 minutes
Driss Bencheikh officiellement à la tête de l’Office des changesLe Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, a confirmé la nomination de Driss Bencheikh à la tête… |
Le secteur informel domine le marché de l’emploi marocainSelon une étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’économie informelle représente près de deux tiers… |
Amende et retrait du passeport sur des pays d’Europe : la vérité sur une prétendue condamnation du groupe BCPTout a commencé il y a deux jours, lorsqu’un média électronique a relayé une information selon laquelle le groupe BCP aurait été condamné pa… |
Tourisme : l’État propose des terrains pour des projets à Tanger-Tétouan-Al HoceimaDans le cadre d'une initiative visant à stimuler le secteur touristique, l'État a annoncé la mise à disposition de deux parcelles de son dom… |
SMNF : 56% des chefs d’entreprise prévoient une croissance au T3-2024 (HCP)Dans un climat économique marqué par une dynamique fluctuante, les dirigeants des entreprises du secteur des services marchands non financie… |
40.000 entreprises risquent de disparaître en 2024La Confédération marocaine des TPE-PME a tiré la sonnette d'alarme concernant la situation des très petites et petites entreprises au Maroc,… |
73% des grossistes prévoient une stabilité des ventes au troisième semestre (HCP)Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a révélé que 73% des grossistes prévoient une stabilité du volume global des ventes pour le troisième tri… |
Vente directe : 28 villes simplifient la distribution des produits agricolesDans le cadre de la modernisation de la distribution des produits agricoles, 28 villes adoptent un nouveau modèle de commercialisation direc… |