Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Augmentation spectaculaire des taux de fret maritime au premier semestre 2024

Augmentation spectaculaire des taux de fret maritime au premier semestre 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon l’indice composite mondial des conteneurs (WCI) de Drewry, les taux de fret maritime ont augmenté de plus de 200% au cours du premier semestre 2024, atteignant leurs niveaux les plus élevés depuis mi-septembre 2022.

Le coût de l’expédition d’un conteneur standard de 40 pieds a atteint 5.318 dollars pour la semaine se terminant le 27 juin, marquant une augmentation de 220% par rapport à l’année précédente. À titre de comparaison, au cours de la semaine se terminant le 21 décembre 2023, le prix moyen de l’expédition était d’environ 1.661 dollars.

L’indice composite Drewry a enregistré une hausse de 4% la dernière semaine de juin et de 256% par rapport à la même semaine l’année précédente. Malgré son sommet à 5.318 dollars, il demeure encore 49% en dessous du pic de la pandémie de Covid-19, qui atteignait 10.377 dollars par conteneur en septembre 2021, mais se situe 274% au-dessus du prix moyen de 2019, fixé à 1.420 dollars.

Depuis le début de l’année, la moyenne de l’indice composite s’établit à 3.579 dollars par conteneur de 40 pieds, soit 831 dollars de plus que la moyenne sur 10 ans de 2.748 dollars. Le chiffre est influencé par la période exceptionnelle de la Covid-19 entre 2020 et 2022.

Selon le Drewry Liner Index, les tarifs d’expédition de Shanghai à Rotterdam s’élevaient à 7.322 dollars par conteneur de 40 pieds, ceux de Shanghai à Los Angeles et de Shanghai à New York à 6.673 dollars et 7.827 dollars respectivement. Les tarifs de Rotterdam à Shanghai, de Shanghai à Gênes et de New York à Rotterdam étaient respectivement de 676, 7.102 et 640 dollars par conteneur, tandis que le coût d’un conteneur de Rotterdam à New York était de 2.044 dollars.

Le Baltic Index, qui surveille les tarifs de transport maritime au niveau mondial sur plusieurs grandes lignes passant par les océans Pacifique et Atlantique et par le canal de Suez, a rapporté une augmentation de 235% cette année. Le coût du transport d’un conteneur standard de 40 pieds atteignant 4.508 dollars au début de juillet, contre 1.341 dollars à la fin de décembre 2023.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

fret maritime

France : Emmanuel Macron écarte toute alliance avec LFI

Dans une déclaration ferme lors du Conseil des ministres, Emmanuel Macron a clairement écarté toute possibilité de collaboration gouvernemen…
fret maritime

La sentence du procès pénal de Donald Trump reportée au 18 septembre

Le juge chargé du procès pénal de Donald Trump pour paiements dissimulés a reporté l'annonce de la peine au 18 septembre prochain. Ce report…
fret maritime

Gaza : l’ONU réitère l’appel à un cessez-le-feu immédiat et à la libération de tous les otages

Les Nations unies ont réitéré leur appel à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza ainsi qu'à la libération inconditionnelle de tous…
fret maritime

Jeddah : une collaboration renforcée entre le comité de l’ONU et l’Agence Bayt Mal Al-Qods

Lors d'une réunion tenue à Jeddah, Mohamed Salem Cherkaoui, directeur chargé de la gestion de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a dialogué …
fret maritime

Participation historique au 1er tour des législatives anticipées en France

Le premier tour des élections législatives anticipées en France a connu un taux de participation remarquable de près de 66%, un chiffre en h…
fret maritime

Boeing rachète Spirit AeroSystems, Airbus reprend l’usine de Casablanca

Vingt ans après leur séparation, Boeing annonce le rachat de son sous-traitant Spirit AeroSystems, accablé par des problèmes de production. …
fret maritime

Le RN en tête au premier tour des législatives françaises

Ce dimanche restera marqué dans l'histoire politique française comme le jour où le Rassemblement national (RN) a pris une avance lors du pre…
fret maritime

Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a rappelé l’importance du respect de la dignité humaine, lors de la sé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire