Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Augmentation spectaculaire des taux de fret maritime au premier semestre 2024

Augmentation spectaculaire des taux de fret maritime au premier semestre 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon l’indice composite mondial des conteneurs (WCI) de Drewry, les taux de fret maritime ont augmenté de plus de 200% au cours du premier semestre 2024, atteignant leurs niveaux les plus élevés depuis mi-septembre 2022.

Le coût de l’expédition d’un conteneur standard de 40 pieds a atteint 5.318 dollars pour la semaine se terminant le 27 juin, marquant une augmentation de 220% par rapport à l’année précédente. À titre de comparaison, au cours de la semaine se terminant le 21 décembre 2023, le prix moyen de l’expédition était d’environ 1.661 dollars.

L’indice composite Drewry a enregistré une hausse de 4% la dernière semaine de juin et de 256% par rapport à la même semaine l’année précédente. Malgré son sommet à 5.318 dollars, il demeure encore 49% en dessous du pic de la pandémie de Covid-19, qui atteignait 10.377 dollars par conteneur en septembre 2021, mais se situe 274% au-dessus du prix moyen de 2019, fixé à 1.420 dollars.

Depuis le début de l’année, la moyenne de l’indice composite s’établit à 3.579 dollars par conteneur de 40 pieds, soit 831 dollars de plus que la moyenne sur 10 ans de 2.748 dollars. Le chiffre est influencé par la période exceptionnelle de la Covid-19 entre 2020 et 2022.

Selon le Drewry Liner Index, les tarifs d’expédition de Shanghai à Rotterdam s’élevaient à 7.322 dollars par conteneur de 40 pieds, ceux de Shanghai à Los Angeles et de Shanghai à New York à 6.673 dollars et 7.827 dollars respectivement. Les tarifs de Rotterdam à Shanghai, de Shanghai à Gênes et de New York à Rotterdam étaient respectivement de 676, 7.102 et 640 dollars par conteneur, tandis que le coût d’un conteneur de Rotterdam à New York était de 2.044 dollars.

Le Baltic Index, qui surveille les tarifs de transport maritime au niveau mondial sur plusieurs grandes lignes passant par les océans Pacifique et Atlantique et par le canal de Suez, a rapporté une augmentation de 235% cette année. Le coût du transport d’un conteneur standard de 40 pieds atteignant 4.508 dollars au début de juillet, contre 1.341 dollars à la fin de décembre 2023.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

fret maritime

La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc

Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche, afin de discuter …
fret maritime

COP29 : des réactions partagées sur l’accord final

L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des …
fret maritime

COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières

Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consult…
fret maritime

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Lors de la 29ème session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP29) à Bako…
fret maritime

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

La cathédrale Notre-Dame de Paris, joyau de l’architecture gothique, s’apprête à rouvrir ses portes après cinq ans de travaux suite au tragi…
fret maritime

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice. Ce cho…
fret maritime

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice dans son…
fret maritime

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien, Yoav Gallant,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire