Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Augmentation spectaculaire des taux de fret maritime au premier semestre 2024

Augmentation spectaculaire des taux de fret maritime au premier semestre 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon l’indice composite mondial des conteneurs (WCI) de Drewry, les taux de fret maritime ont augmenté de plus de 200% au cours du premier semestre 2024, atteignant leurs niveaux les plus élevés depuis mi-septembre 2022.

Le coût de l’expédition d’un conteneur standard de 40 pieds a atteint 5.318 dollars pour la semaine se terminant le 27 juin, marquant une augmentation de 220% par rapport à l’année précédente. À titre de comparaison, au cours de la semaine se terminant le 21 décembre 2023, le prix moyen de l’expédition était d’environ 1.661 dollars.

L’indice composite Drewry a enregistré une hausse de 4% la dernière semaine de juin et de 256% par rapport à la même semaine l’année précédente. Malgré son sommet à 5.318 dollars, il demeure encore 49% en dessous du pic de la pandémie de Covid-19, qui atteignait 10.377 dollars par conteneur en septembre 2021, mais se situe 274% au-dessus du prix moyen de 2019, fixé à 1.420 dollars.

Depuis le début de l’année, la moyenne de l’indice composite s’établit à 3.579 dollars par conteneur de 40 pieds, soit 831 dollars de plus que la moyenne sur 10 ans de 2.748 dollars. Le chiffre est influencé par la période exceptionnelle de la Covid-19 entre 2020 et 2022.

Selon le Drewry Liner Index, les tarifs d’expédition de Shanghai à Rotterdam s’élevaient à 7.322 dollars par conteneur de 40 pieds, ceux de Shanghai à Los Angeles et de Shanghai à New York à 6.673 dollars et 7.827 dollars respectivement. Les tarifs de Rotterdam à Shanghai, de Shanghai à Gênes et de New York à Rotterdam étaient respectivement de 676, 7.102 et 640 dollars par conteneur, tandis que le coût d’un conteneur de Rotterdam à New York était de 2.044 dollars.

Le Baltic Index, qui surveille les tarifs de transport maritime au niveau mondial sur plusieurs grandes lignes passant par les océans Pacifique et Atlantique et par le canal de Suez, a rapporté une augmentation de 235% cette année. Le coût du transport d’un conteneur standard de 40 pieds atteignant 4.508 dollars au début de juillet, contre 1.341 dollars à la fin de décembre 2023.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

fret maritime

Trafic international de drogue : un danois interpellé pour homicide (source sécuritaire)

Un ressortissant danois a été interpellé par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Ce dernier faisait l’objet…
fret maritime

Changement climatique : le monde fait face à des températures records

Le réseau de référence World Weather Attribution (WWA) a affirmé que la vague de chaleur mortelle qui a frappé fin mai et début juin les Éta…
fret maritime

Conflit au Proche-Orient : Nasrallah met en garde Israël et Chypre

Mercredi, le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a accentué les tensions régionales avec une déclaration ferme. Il a prévenu qu’en…
fret maritime

Le Conseil de l’Europe alerte sur les discours antimusulmans

La Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI), relevant du Conseil de l'Europe, a exprimé dans son rapport annuel publi…
fret maritime

Interception au large de Dakhla d’une pirogue avec à son bord 91 candidats à la migration irrégulière

La marine royale a intercepté à environ 189 km au sud-ouest de Dakhla, une pirogue avec à son bord 91 subsahariens candidats à la migration …
fret maritime

Lutte contre les incendies : l’Espagne réitère son engagement envers le Maroc

L’Espagne a annoncé poursuivre sa coopération avec le Royaume en matière de lutte contre les incendies, a indiqué un communiqué de la présid…
fret maritime

Sommet à Pyongyang : les présidents russe et nord-coréen renforcent leur partenariat stratégique

Mercredi, dans le cadre d'un sommet bilatéral à Pyongyang, Vladimir Poutine, président de la Russie, et Kim Jong Un, leader nord-coréen, ont…
fret maritime

Marhaba 2024 : Grande-Marlaska salue « l’excellente coordination » entre le Maroc et l’Espagne

Le ministre de l'Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a salué « l'excellente coordination » entre son pays et le Maroc dans le cadr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire