Accueil / Monde

Au Proche-Orient, une guerre d’usure

Temps de lecture

La ville de Gaza subit des bombardements ininterrompus depuis le 7octobre dernier. © SIPA

Semaine quatre de la guerre entre le Hamas et Israël. Depuis vendredi soir, Tsahal est sur tous les fronts : air, mer et terre. Tout pour venir à bout du Hamas. À date, l’offensive a fait plus de 8.300 victimes côté palestinien. 70% d’entre elles sont des femmes et des enfants.

Ce lundi, 48 heures après que Tsahal a lancé une opération militaire le long de la frontière Est de la bande de Gaza en vue de «détruire» le Hamas, comme l’avait rappelé, vendredi, le ministre de la Défense, Yoav Gallant, les forces de défense d’Israël (FDI) avancent «conformément au plan». Notamment dans la partie la plus au nord, entre la mer et Beit Hanoun, a affirmé le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari.

Et ce, malgré le cessez-le-feu immédiat voté vendredi soir par 120 pays lors de la 10ᵉ session extraordinaire d’urgence consacrée à la situation dans les territoires palestiniens occupés. 14 États ont voté contre, parmi lesquels Israël et les États-Unis. 45 nations s’étaient abstenues, dont la Tunisie.

Le Hamas assure que plus de 8.300 personnes, en majorité des civils et pour près de la moitié des enfants, ont été tuées dans les bombardements israéliens depuis le début de la guerre. Selon le ministère gazaoui de la Santé, ce nombre inclut 3.457 enfants. Plus de 21.000 personnes ont également été blessées, d’après la même source.

Sur le terrain

«[Dimanche], nous avons élargi nos activités terrestres, avec l’entrée de forces supplémentaires dans la bande de Gaza, notamment l’infanterie, les unités blindées [comportant des chars de combat], le génie militaire et le corps d’artillerie », a fait savoir Hagari, ajoutant que « des dizaines de terroristes qui s’étaient barricadés dans des bâtiments (…) ont été éliminés la nuit dernière».

Israël a diffusé quelques heures plus tôt des images de chars d’assaut déployés dans l’ouest de l’enclave palestinienne, laissant anticiper une possible opération pour encercler la principale ville. En cours de matinée, des témoins ont indiqué à l’AFP avoir vu «des dizaines» de chars israéliens entrer dans un quartier à la lisière de Gaza-ville, soit à 1,5 à 2 km à l’intérieur du territoire palestinien. Ils auraient cependant été repoussés par le Hamas.

Après des préparatifs et une attente de plusieurs semaines, les forces israéliennes, dont le nombre reste inconnu, n’ont cependant pas envoyé des divisions entières à l’assaut de l’enclave où les attendent les combattants du Hamas (environ 30.000 hommes, renforcés par des volontaires), ceux du Jihad islamique (quelques milliers) et de petits groupes plus marginaux, embusqués dans un dispositif défensif incluant un réseau souterrain géant.

Dimanche, l’armée a été engagée dans plusieurs combats au sol. Hagari a fait état de «312 soldats tombés au combat», sans plus de détails.

En même temps, des frappes aériennes, les plus massives depuis le début de ce conflit, se sont abattues sur l’enclave. À Gaza, cela s’est traduit par un chaos grandissant et des destructions d’ampleur.

Pour le colonel américain et ancien conseiller principal au Pentagone, Douglas McGregor, toutes les conditions préalables à une «très grande guerre» sont désormais réunies. Il a estimé que Washington «aggrave la situation dans toutes les directions», ce qui pourrait conduire à la destruction d’Israël. «J’ai très peur – si la guerre régionale au Moyen-Orient continue à se développer comme je le vois – alors, en fin de compte, il ne restera peut-être plus rien d’Israël», a-t-il déclaré.

Libérer les otages et laisser l’aide humanitaire entrer dans la bande

Le retour des 239 otages détenus dans l’enclave palestinienne est «une mission nationale suprême», a par ailleurs souligné Hagari. L’opération militaire à Gaza «répond, entre autres, à cet objectif», a-t-il réaffirmé.

Dans une vidéo publiée ce lundi même, trois Israéliennes, otages du Hamas, ont appelé le premier ministre, Benjamin Netanyahu, à agir. «Nous sommes en captivité du Hamas depuis 23 jours. Vous auriez dû tous nous libérer. Vous vous êtes engagé à nous libérer tous», a déclaré l’une d’elles.

https://twitter.com/oldmemor/status/1718984442717368775?s=20

Par ailleurs, 33 camions d’aide humanitaire sont entrés à Gaza dimanche via le point de passage de Rafah à la frontière avec l’Égypte, a fait savoir le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU. Il s’agit du convoi le plus important à pénétrer dans le territoire palestinien assiégé depuis la reprise limitée de l’acheminement de l’aide, le 21 octobre, a précisé le Bureau onusien.

Au total, 117 camions ont pu entrer à Gaza depuis cette date, selon la même source. «Une aide bienvenue» mais insuffisante, estime l’OCHA, qui craint «une nouvelle détérioration de la situation humanitaire désastreuse» et des «troubles civils».

Pour le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, empêcher l’accès de l’aide humanitaire vers Gaza pourrait constituer «un crime». «Israël doit s’assurer sans délai que les civils reçoivent de la nourriture, des médicaments», a-t-il déclaré.

En ce sens, le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a lancé lundi un appel très personnel. «En tant qu’enfant piégé dans l’ombre de la guerre, je connaissais intimement son odeur, ses sons et ses images», a écrit sur X (anciennement Twitter) le directeur général de l’organisation, originaire du Tigré, une région d’Éthiopie qui a été le théâtre de conflits sanglants ces dernières décennies et jusqu’à ces derniers mois.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes

Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson

Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha

Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record

Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024

Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité

Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans

Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire