Au neuvième mois de guerre en Ukraine, Moscou mène un entraînement militaire de dissuasion nucléaire
Image d’illustration. © DR
Les forces «stratégiques» russes ont démarré, ce mercredi, leurs manœuvres militaires annuelles, baptisées exercice «Grom», avec des tirs «de missiles balistiques et de croisière» en Extrême-Orient russe et dans l’Arctique et comprendront le lancement de missiles capables de transporter des ogives nucléaires.
Le président russe, Vladimir Poutine, a assisté mercredi à l’entraînement de ces troupes chargées de répondre à des menaces, y compris en cas de guerre nucléaire, a annoncé le Kremlin. «Sous la direction du commandant suprême des forces armées, Vladimir Poutine, les forces de dissuasion stratégique terrestres, maritimes et aériennes ont mené un entraînement et des lancements pratiques de missiles balistiques et de croisière ont été effectués», a fait savoir le Kremlin.
Путин наблюдает за ходом учений сил стратегического сдерживания, которые так обеспокоили США.
Это вторые подобные учения в этом году. Первые прошли за 5 дней до старта спецоперации – 19 февраля pic.twitter.com/EhN9iwSy3i
— Кремлевский пул РИА (@Kremlinpool_RIA) October 26, 2022
«Les tâches fixées lors de l’exercice d’entraînement à la dissuasion stratégique ont été accomplies dans leur intégralité, tous les missiles ayant atteint leur cible», a poursuivi le Kremlin, précisant qu’un missile balistique a été tiré sur la péninsule du Kamtchatka en Extrême-Orient russe, et un autre depuis les eaux de la mer de Barents en Arctique. L’exercice a aussi impliqué des avions à long rayon d’action Tu-95.
La Russie, qui mène généralement de vastes manœuvres militaires à cette période de l’année pour vérifier l’état de préparation des trois composantes de ses forces de dissuasion nucléaire, a notifié aux États-Unis le démarrage effectif de l’exercice «Grom».
Selon le département d’État américain, Moscou respecte ainsi ses engagements dans le cadre d’accords de défense qui requièrent d’informer les États-Unis de tout test de missile balistique intercontinental ou de missile balistique à partir d’un sous-marin.
«Il s’agit d’un exercice de routine annuel des Russes», a assuré devant la presse le porte-parole du département, Ned Price, en soulignant que «ces notifications permettent de ne pas être surpris et réduisent le risque d’une mauvaise interprétation».
Les manœuvres russes coïncident avec les exercices « Steadfast Noon » de l’OTAN, qui «contribuent à assurer la sûreté et la sécurité de la dissuasion nucléaire de l’alliance», lancées le 17 octobre en Belgique, et qui se poursuivront jusqu’au 30 octobre, avec la participation de 14 pays.
Le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que l’Alliance «suivra de près» le déroulement de ces exercices russes et «restera vigilante quant aux éventuelles menaces nucléaires et discours dangereux émanant de la partie russe».
Ces exercices interviennent également au moment où Moscou avance que l’Ukraine prépare une «bombe sale», une affirmation démentie par Kiev et les pays occidentaux. «Cela nous préoccupe car la Russie a pour habitude d’accuser les autres de ce qu’elle prépare elle-même», a alerté le porte-parole de la diplomatie américaine ce mardi, tout en précisant que les États-Unis ne disposaient pas d’informations montrant que la Russie se préparait à recourir à une arme nucléaire.
Le président américain Joe Biden a prévenu à nouveau que l’utilisation d’une arme nucléaire par la Russie constituerait une «erreur immensément grave», les responsables russes ayant menacé à plusieurs reprises de se servir de l’arme nucléaire en cas de menace existentielle pour l’État russe.
Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020