Le Conseil d’administration de l’agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) s’est réuni, mardi 26 décembre 2023, sous la présidence de Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, © DR
Le Conseil d’administration de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) s’est réuni hier. Il a ainsi célébré les réalisations de 2023 et discuté de la vision 2024. Il a aussi rappelé l’engagement de l’agence envers l’innovation et la modernisation.
Réalisations et félicitations
Ainsi, le mardi 26 décembre 2023, c’est sous la présidence de Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, que cette réunie a eu lieu. D’emblée, le président a exprimé sa grande satisfaction pour les performances notables de l’Agence au cours de l’année écoulée. Qu’ils soient sur le plan de l’immatriculation foncière ou de la cartographie.
Il a également félicité l’ANCFCC pour ses diverses contributions aux projets d’État. Il a salué de plus sa coopération fructueuse avec divers ministères et établissements publics. Des actions qui confirment l’importance de cette synergie pour le développement du pays.
Lire aussi : ANCFCC : digitalisation tous azimuts
Un bilan 2023 très positif pour l’ANCFCC
De son côté, Karim Tajmouati, directeur général de l’ANCFCC, a présenté un bilan détaillé des réalisations au 31 décembre 2023. Parmi les points forts, l’établissement de 460.000 nouveaux titres fonciers et une augmentation de 5%. S’ajoute à cela l’immatriculation foncière de 1.2 million d’hectares, en hausse de 67%. Il s’agit aussi de la délivrance de 2.000.000 certificats de propriété digitaux. Karim Tajmouati précise aussi la réalisation d’un chiffre d’affaires de 8.4 milliards de DH (MMDH), et le versement au budget de l’État de 5 MMDH.
Ce dernier a invoqué de même la poursuite de la stratégie de refonte du Système d’information et de renforcement de l’offre digitale. Des initiatives clés pour une innovation technologique au service des citoyens et des professionnels.
Projets structurants et prometteurs pour 2024
Par ailleurs, le Conseil a examiné les projets structurants pour 2024. Ces chantiers concernent principalement la refonte et la sécurité du système d’information et la consolidation de la dématérialisation. Ils portent aussi sur l’amélioration du système d’archivage et de la qualité du service aux citoyens.
Et c’est après des discussions approfondies que le Conseil a validé le plan d’action 2024. Il a ainsi arrêté le budget pour l’exercice à venir et adopté l’ensemble des résolutions proposées par l’Agence. Ses membres ont, pour leur part, salué les performances notables de l’ANCFCC en matière d’immatriculation foncière et de modernisation des processus.
Lire aussi : ANCFCC : un chiffre d’affaires de plus de 8 MMDH en 2022
Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024