Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / AMMC : « le Maroc a besoin d’investissement pour soutenir son développement »

AMMC : « le Maroc a besoin d’investissement pour soutenir son développement »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), Nezha Hayat, estime que les ambitions pour le développement socio-économique du Maroc requièrent de maintenir un rythme soutenu d’investissement public et privé.

«Le Royaume est engagé dans plusieurs chantiers majeurs de transformation et dans des stratégies de développement socio-économique dont les ambitions requièrent de maintenir un rythme soutenu d’investissement public et privé dans divers secteurs de l’économie», a-t-elle déclaré dans une interview exclusive à la MAP.

Selon Nezha Hayat, le contexte national est particulier, caractérisé par le lancement de plusieurs projets structurants pour le Maroc, notamment de grands projets d’infrastructures, pour lesquels des financements innovants à travers le marché des capitaux seront nécessaires.

Toutefois, la présidente de l’AMMC souligne que la réalisation de ces investissements nécessite la mobilisation de financements conséquents, qui dépassent les ressources bancaires et budgétaires traditionnelles.

Ainsi, le marché des capitaux marocain, grâce aux réformes engagées ces dernières années, notamment en lien avec le financement d’infrastructures tels que les «project bonds» et «municipality bonds», devrait être en mesure d’apporter des réponses à ces différents besoins, a-t-elle souhaité.

Cette dernière a précisé, en outre, que le nouveau Plan stratégique de l’AMMC vise à favoriser l’utilisation des solutions existantes et à en faciliter l’accès pour les divers acteurs économiques. Il traduit également une forte volonté de déployer de nouvelles solutions innovantes tout en s’inspirant des orientations de développement national.

Dans ce sens, Nezha Hayat a fait part de la pleine mobilisation de l’AMMC pour les cinq prochaines années afin de développer un marché financier efficace et accessible.

L’accent sera mis sur l’accompagnement des nouveaux défis liés à l’innovation financière et à la durabilité, le renforcement de l’éducation financière pour favoriser la mobilisation de l’épargne et protéger les investisseurs, ainsi que l’adaptation de l’AMMC pour répondre aux évolutions constantes du marché financier.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

ammc investissement

IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois d’octobre 2024. C…
ammc investissement

Introduction en bourse de CMGP Group

CMGP Group, acteur majeur dans les domaines de l’irrigation, des agrofournitures, des solutions solaires et de l’infrastructure de l’eau, a …
ammc investissement

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…
ammc investissement

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…
ammc investissement

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…
ammc investissement

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…
ammc investissement

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…
ammc investissement

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire