Une manifestante brandit une pancarte « Pas de nazis » lors d’un rassemblement contre l’extrême droite devant le parlement allemand à Berlin, le 21 janvier 2024. © Christian Mang / AFP
En Allemagne, le week-end a été placé sous le signe de la protestation contre l’extrême droite. Depuis vendredi, des rassemblements ont été organisés à travers tout le pays pour demander entre autres l’interdiction du parti d’extrême droit Alternative für Deutschland (AfD), en tête dans les sondages. L’organisation Friday for Future et l’alliance citoyenne Campact, qui comptent parmi les organisateurs du mouvement, ont annoncé dimanche 21 janvier, qu’1,4 million de personnes s’étaient rassemblées depuis vendredi, à l’occasion d’une centaine de manifestations.
«Rien que dimanche, des actions de protestation ont eu lieu dans une quarantaine de villes, un signal clair contre l’AfD et les dérives droitières dans la société allemande», ont déclaré dans un communiqué l’organisation Friday for Future et l’alliance citoyenne Campact. La police n’a pas communiqué de chiffres globaux pour l’ensemble de ces rassemblements.
Ce mouvement populaire d’une rare ampleur fait suite la révélation par le média d’investigation allemand «Correctiv», début janvier, d’une réunion d’extrémistes à Potsdam, où un projet d’expulsion massive de personnes étrangères ou d’origine étrangère a été discuté en présence d’élus du parti. La ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, est allée jusqu’à estimer dans la presse que cette réunion rappelait «l’horrible conférence de Wannsee», où les nazis planifièrent en 1942 l’extermination des Juifs européens.
Une marée humaine à Berlin contre l’extrême-droite.
Il faut dire qu’en Allemagne, ils savent que c’est au début qu’on résiste, après il est trop tard.
🎥@netzfrauen pic.twitter.com/IXDO1yqs77— Marcel (@realmarcel1) January 21, 2024
Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture
Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent
Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président
Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures
Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025
Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025L’or reflue après un pic mensuel
Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Chine : pas de panique concernant le MPVh
Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Los Angeles frappée par des incendies meurtriers
Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020