Accueil / Société

Aide au logement : réduction des frais de notaire

Temps de lecture

Signature de convention de partenariat entre Fatima Ezzahra El Mansouri, Ministère de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville et Hicham Sabiry, Président du Conseil National de l'Ordre des Notaires du Maroc. © DR

Dans la dernière phase de préparation du programme d’aide directe au logement, Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, a officialisé à Rabat une convention avec Hicham Sabiry, président du Conseil national de l’ordre des notaires. Dévoilé le 20 décembre 2023, ce partenariat marque une étape cruciale vers le démarrage du programme, fixé pour le 1er janvier 2024.

Réduction des coûts et accompagnement des citoyens

Dans cette optique, la convention établit un cadre pour les notaires afin d’accompagner les citoyens dans le processus d’acquisition de logement à des tarifs réduits. En effet, ces tarifs globaux, fixés à 2.500 DH TTC au lieu de 6.000, incluent les honoraires du notaire et les frais de dossier, ce qui rend l’achat d’un logement de moins de 300.000 DH plus abordable.

Engagement pour l’inclusion sociale et le renforcement du marché immobilier

Par ailleurs, Fatima Ezzahra El Mansouri a déclaré que ce partenariat avec les notaires marque une étape importante dans l’implémentation du dispositif d’aide au logement, une initiative encouragée par le roi Mohammed VI. Elle a également souligné l’importance de l’engagement des différents partenaires, y compris les notaires, pour garantir le succès de ce projet, visant à dynamiser le marché immobilier et à répondre aux attentes des citoyens.

Aide financière et amélioration du cadre de vie

En ce qui concerne l’objectif du programme, la ministre a souligné son rôle dans l’amélioration du cadre de vie des citoyens, aussi bien en milieu urbain que rural. Notamment, ce nouveau dispositif offrira une aide financière significative aux acquéreurs : 100.000 DH pour les logements coûtant jusqu’à 300.000 DH TTC, et 70.000DH pour ceux dont le prix se situe entre 300.000 DH et 700.000 DH TTC. L’objectif est de renforcer le pouvoir d’achat et de faciliter l’accès à un logement décent.

Digitalisation du processus pour une meilleure gestion

En vue de l’efficacité et la transparence, le ministère envisage de digitaliser le processus à travers la plateforme «Daam Sakane». Cette démarche permettra de partager les données entre les différents partenaires et d’optimiser la mise en œuvre de l’aide aux acquéreurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education

Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.

Mbaye Gueye - 5 janvier 2025

Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer

Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés

Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire