Des moutons © DR
À quelques jours de l’avènement de Aïd Al-Adha, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, poursuit ses préparatifs à cette fête. Ceci, en concertation avec les professionnels des filières ovine et caprine, notamment l’Association nationale des ovins et caprins (ANOC) et la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR).
À l’instar des années précédentes, l’offre en cheptel est suffisante et diversifiée, et ce, malgré les difficultés auxquelles a fait face la filière des viandes rouges, notamment celle relative à l’envolée des prix de l’aliment du bétail, ainsi que les effets de la sécheresse.
Lire aussi : Prisons : les détenus autorisés à recevoir des paniers-repas à l’occasion de Aïd Al Adha
L’offre couvre largement la demande
L’offre nationale globale en animaux destinés à l’Aïd est estimée à 7,8 millions de têtes, dont 6,3 millions d’ovins et 1,5 million de caprins. Une offre qui dépasse la demande, estimée à 5,6 millions de têtes, dont 5,1 millions d’ovins et 500.000 têtes de caprins, selon le ministère de l’Agriculture.
Depuis le début de l’opération d’identification, plus de 6,86 millions de têtes ovines et caprines destinées au sacrifice de l’Aïd ont été identifiées et marquées par la boucle Aïd Al-Adha. Portant un numéro, cette boucle assure la traçabilité des animaux depuis le producteur jusqu’au consommateur. Elle sert de support important pour le suivi sanitaire des animaux et en cas de toute réclamation jusqu’à l’abattage.
En outre, la tutelle a fait savoir que 214.000 unités d’élevage ont été enregistrées pour la préparation de l’abattage, avec 1.300 missions de suivi menées sur le terrain dans le but de communiquer et de sensibiliser sur les bonnes pratiques sanitaires pour l’alimentation et l’engraissement des sacrifices de l’Aïd.
Lire aussi : Préparatifs de l’Aïd Al-Adha : Sadiki fait le point
L’état sanitaire du cheptel national est satisfaisant
Au volet sanitaire, le ministère a assuré le suivi, le contrôle sanitaire et la protection du cheptel contre les maladies infectieuses, le contrôle du fourrage et des médicaments vétérinaires utilisés, en plus du contrôle de l’approvisionnement en eau du bétail.
En outre, afin d’appuyer la logistique de la commercialisation des animaux, la tutelle a installé 34 marchés temporaires spécifiquement dédiés à la vente des animaux destinés à l’Aïd dans les différentes régions du Royaume selon le besoin et la demande des provinces.
De leur côté, les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) ont mené des opérations d’inspection. Celles-ci ont permis de mettre en évidence la qualité du cheptel national, grâce à un suivi et une surveillance sanitaire assurés sur l’ensemble du territoire national, en étroite collaboration avec les vétérinaires privés et les autorités locales.
تعرفوا من خلال هذا الفيديو على المهام التي تقوم بها مصالح أونسا أثناء مراقبتها للضيعات والأسواق والطريقة الصحيحة لاختيار أضحية العيد.
أونسا معكم في كل عید✅✅https://t.co/swxQPpqQyq#عيد_الأضحى#ONSSA #Adha1444 #EidAlAdha #foodsafety pic.twitter.com/JQtgkOQU7F— المكتب الوطني للسلامة الصحية للمنتجات الغذائية (@onssamaroc) June 22, 2023
Le contrôle porte sur l’état sanitaire des animaux, l’eau d’abreuvement et les aliments. Ainsi, l’ONSSA renforce les mesures de contrôle et de surveillance sanitaires des aliments pour animaux, des médicaments vétérinaires et de l’eau d’abreuvement des élevages. À cela s’ajoute une surveillance rigoureuse du transport de la fiente de volailles dans le but de suivre son cheminement et sa destination, ainsi que de prévenir toute utilisation frauduleuse dans l’engraissement des animaux.
Lire aussi : Moutons de Aïd Al-Adha : une hausse modérée, selon les éleveurs
Une population importante d’ovins importée
Environ 22.000 têtes de bovins et 10.000 têtes d’ovins ont été importées depuis le lancement de l’opération d’importation des bêtes destinées à l’abattage en février 2023.
En effet, la poursuite de la sécheresse et de l’inflation au cours de cette année a entraîné une augmentation des coûts de production. Cela a contraint le gouvernement à importer de manière exceptionnelle et temporaire afin de préserver le cheptel national et stabiliser les prix à la consommation. L’exécutif a, par ailleurs, exonéré l’importation d’ovins de droits de douane et octroyé un soutien à l’importation d’ovins destinés à l’abattage, fixé à 500 DH par tête.
Il s’agit ainsi de réduire et stabiliser le prix des viandes rouges sur le marché local, et de faire face à toutes les formes de spéculation et d’intermédiaire dans la commercialisation des viandes rouges, en plus de préserver et reconstituer le cheptel national.
احرصوا على اتباع هذه النصائح عند اقتناء اضحية العيد
أونسا معكم في كل عید ✅ ✅#عيدـالأضحى
#ONSSA #Adha1444 #EidAlAdha #FoodSafety pic.twitter.com/3LNkTKhwRS— المكتب الوطني للسلامة الصحية للمنتجات الغذائية (@onssamaroc) June 21, 2023
احرصوا على اتباع هذه النصائح من أجل الاعتناء بالأضحية بعد شرائها
أونسا ديما معكم ✅✅#onssa #adha1444 #عيد_الأضحى pic.twitter.com/zYqAeQYZQv— المكتب الوطني للسلامة الصحية للمنتجات الغذائية (@onssamaroc) June 21, 2023
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024